​Voiture autonome : Uber dévoile son premier prototype



Vendredi 20 Mai 2016
Paolo Garoscio

Dans la course contre la montre pour savoir qui va proposer la première véritable voiture autonome, censée révolutionner le secteur automobile dans les décennies à venir, les concurrents sont nombreux. Tesla, qui a déjà déployé un logiciel rendant ses voitures autonomes, Google, qui développe sa Google Car, et bien évidemment Uber. Le géant des VTC a d'ailleurs dévoilé son premier prototype vendredi 20 mai 2016.


C'est dans un post sur le blog officiel du groupe qu'Uber dévoile la première de ses voitures autonomes. Développée en collaboration avec Ford, il s'agit d'un modèle de Ford Fusion, elle n'est qu'au stade embryonnaire mais peut déjà rouler. Avec à son bord un ingénieur du groupe, toutefois : les voitures autonomes n'ont pas encore l'autorisation de rouler sur les routes sans conducteur à leur bord.

Bien évidemment, la voiture autonome d'Uber est, comme celles de ses concurrents, encore loin de rouler sur les routes américaines ou européennes. Mais la start-up à la valorisation record y voit un levier de croissance potentiellement énorme. Elle pourrait ainsi se passer de ses chauffeurs et multiplier ses gains.

Officiellement, toutefois, Uber serait en train de développer la voiture autonome car 94 % des accidents de la route sont liés à des erreurs humaines. Le post sur le blog d'Uber nous apprend que plus d'un million de personnes dans le monde perdent la vie dans ce type d'accidents chaque année : la voiture autonome pourrait être une solution à ce problème majeur.

Mais la question économique n'est jamais très loin, que ce soit chez Uber ou chez les autres entreprises qui développent ce type de voitures. Selon les spécialistes, les premières voitures autonomes pourraient rouler sur les routes du monde entier dès 2025. Le premier constructeur qui parviendra à réaliser cet exploit technologique devrait donc s'accaparer une bonne partie d'un marché qui doit encore naître. 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025

Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025
Facebook
Twitter