Twitter : Elon Musk déclare « la guerre » à Apple



Mercredi 30 Novembre 2022
Olivier Sancerre

Elon Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, n'en est pas à sa première provocation. Néanmoins, le milliardaire a fait fort en s'attaquant de front à Apple, un des plus importants annonceurs du réseau social.


Apple n'achèterait plus de pub sur Twitter

Pas de répit pour Elon Musk, qui multiplie les diatribes et les polémiques. Le milliardaire, dont l'arrivée a provoqué le chaos en interne, s'en est pris très publiquement à Apple dans une série de messages publiés sur Twitter. Il reproche au constructeur informatique de ne plus acheter de publicité sur le réseau social. Et il fait mine de s'interroger : « est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique ? ».

Depuis son rachat de Twitter, le milliardaire cherche à se positionner sur le terrain très politique de la liberté d'expression, ce qui lui évite de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les annonceurs ont mis en pause leurs achats de publicité (et pas uniquement Apple). Elon Musk veut libérer la parole, y compris celle de ses partisans les plus toxiques. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que les marques limitent leur exposition sur Twitter. Apple a investi 48 millions de dollars en publicité sur le réseau social au premier trimestre, soit 4% de ses revenus.

Accusation de censure

Autre accusation : Apple aurait menacé de supprimer Twitter de l'App Store. Il s'agit de la boutique par laquelle tous les utilisateurs d'iPhone doivent passer pour télécharger des applications sur l'iPhone. On n'en saura cependant pas plus, puisque « [Apple] refuse de nous dire pourquoi ». Le constructeur exige des réseaux sociaux la mise en place d'une politique de modération dans leurs applications, ce qui va à encore à l'encontre des principes d'Elon Musk.

Enfin, celui qui est aussi le patron de Tesla a déclaré la guerre à la commission de 30% prélevée par Apple sur les transactions réalisées dans les applications. Il la qualifie de « taxe secrète », bien que cette commission existe depuis les débuts de l'App Store et qu'elle est bien connue de tous les développeurs. 



Tags : Twitter

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Janvier 2023 - 13:15 LVMH pèse désormais plus lourd que Tesla en Bourse






Les taux d’usure augmenteront très légèrement au 1er janvier 2023

29/12/2022

Vers un bénéfice net record pour la SNCF

28/12/2022

Produits de la pêche : l’information des consommateurs est trop souvent incomplète

22/12/2022

Pas de récession en 2023, selon la Banque de France

21/12/2022

La fin de la remise systématique des tickets de caisse repoussée au 1er avril 2022

15/12/2022

L'emploi salarié dans le secteur privé toujours en grande forme

14/12/2022

Nitrites : Yuka gagne pour la première fois contre les charcutiers

08/12/2022

Véhicules d’occasion : nouvelle chute des immatriculations en novembre 2022

01/12/2022