Pour le président du Medef, les salaires vont augmenter



Jeudi 26 Août 2021
Aurélien Delacroix

Aucun salarié ne viendra s'en plaindre : les salaires vont augmenter dans les prochains mois, a assuré Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. Mais ce dernier prévient que les prix risquent d'augmenter aussi…


Pénurie de talents

Loin de la crise économique que beaucoup prédisaient suite à la crise sanitaire, les entreprises ont repris le travail, ce qui se répercute sur un marché de l'emploi en tension. Beaucoup de chefs d'entreprise rencontrent des difficultés pour recruter, c'est d'ailleurs « le sujet numéro 1 » selon Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. Et qui dit difficulté de recruter, implique une hausse des salaires : les entreprises doivent attirer et conserver les talents !

Une loi de l'offre et de la demande bien comprise par Bruno Le Maire, qui a justement demandé « une meilleure rémunération pour ceux qui ont les revenus les plus faibles ». Le message a été entendu par Geoffroy Roux de Bézieux, qui a expliqué au micro de Franceinter qu'au vu des difficultés de recrutement, « en début d'année - puisqu'en général ça se négocie en début d'année - il y a aura forcément des augmentations assez significatives ». Et ce, dans tous les secteurs.

Économie low-cost

Mais ce sont surtout dans les secteurs qui ont du mal à recruter que les augmentations de salaires devraient être les plus visibles : restauration, hôtellerie, construction, bâtiment, industrie… Le patron des patrons explique toutefois que les salaires ont déjà commencé à augmenter : « l'année dernière, le pouvoir d'achat des Français, globalement, y compris les retraités et les fonctionnaires, a augmenté ». Grâce surtout aux aides publiques massives.

Geoffroy Roux de Bézieux a une réflexion intéressante sur ces augmentations de salaires. Il prévient qu'en parallèle, les prix aussi risquent d'augmenter, ce qui pose « la question du coût de l'économie low-cost. Quand vous voyagez pour 20 euros avec un billet d'avion, quand vous avez des menus promotionnels à 5,99 euros, derrière il faut se dire qu'il y a les salaires qui sont payés ». Il demande aux Français s'ils veulent « sortir » de cette économie à bas coût.



Tags : salaires

Dans la même rubrique :
< >





Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025
Facebook
Twitter