Les propriétaires de LVMH, Hermès, Chanel, L’Oréal et Altice constituent le top 5 des plus grandes fortunes de France



Jeudi 18 Juillet 2024
Anton Kunin

Le classement annuel des plus grandes fortunes françaises, que publie aujourd’hui le magazine « Challenges », révèle une augmentation impressionnante de la richesse totale en 2024, malgré un contexte économique et politique tendu.


Les 500 plus grandes fortunes de France « pèsent » 1.200 milliards d’euros

C’est une publication très attendue chaque année au début de l’été : le magazine Challenges vient de publier sa liste des plus grandes fortunes françaises. Pour la première fois de l'histoire, la publication a été décalée à mi-juillet, en raison des élections législatives. Cette année, malgré une économie morose et un climat politique tendu avec des propositions fiscales visant les riches, les grandes fortunes ont continué à prospérer. Le cumul des richesses des 500 plus grandes fortunes a dépassé les 1.200 milliards d’euros, un chiffre record.

Les cours boursiers, arrêtés au 7 juin 2024 avant la dissolution de l'Assemblée nationale, ainsi que les bons résultats des entreprises, ont largement contribué à cette augmentation. Des entrées fracassantes ont aussi été enregistrées, de nouveaux milliardaires rejoignant ce cercle très fermé. Les créateurs d’entreprises gagnent du terrain face aux héritiers, montrant une dynamique entrepreneuriale forte en France.

Bernard Arnault reste la première fortune de France

Le classement de Challenges révèle que les dix plus grandes fortunes françaises à elles seules pèsent 700 milliards d'euros. Bernard Arnault, le magnat de LVMH, domine ce palmarès avec une fortune de 190 milliards d'euros. Il est suivi par la famille Hermès et les frères Wertheimer de Chanel, avec respectivement 155 et 115 milliards d'euros. Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal), avec 84 milliards d'euros, et Xavier Niel (Altice), avec 48 milliards d'euros, complètent le top 5.

Les secteurs les plus lucratifs restent le luxe, la technologie, les médias et les transports. La France compte désormais 147 milliardaires, six de plus qu'en 2022. Cette augmentation est principalement due à l'essor des entreprises technologiques. Pavel Durov, le fondateur de Telegram, naturalisé français, se classe 12e avec 13,9 milliards d'euros. Les cofondateurs de Mistral AI, Guillaume Lample, Arthur Mensch et Timothée Lacroix, figurent également parmi les 50 premiers, démontrant la montée en puissance de l'intelligence artificielle.







Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025
Facebook
Twitter