Le gouvernement avance sur la formation, l'apprentissage et le chômage



Vendredi 6 Avril 2018
Aurélien Delacroix

Malgré la grève dans les transports, le gouvernement poursuit ses réformes en profondeur. C'est ce vendredi 6 avril que la ministre du Travail Muriel Pénicaud a ainsi présenté le projet de loi sur la formation professionnelle, l'assurance chômage et l'apprentissage.


Ce texte aura un impact important sur ces trois domaines. Parmi les dispositions de la loi, on trouve ainsi la mise en place de l'assurance chômage pour les démissionnaires et aux indépendants. Cette indemnisation n'ira pas de soi : il faudra remplir des conditions. Un système de bonus/malus pour éviter le recours aux contrats courts sera aussi mis sur pied au sein des entreprises. 

La formation professionnelle sera gérée par une nouvelle instance de gouvernance, France Compétences, dirigée par l'État, les partenaires sociaux et les régions. La loi sur l'apprentissage modifie la manière dont les centres de formation d'apprentis (CFA) se financent : les régions ne seront plus considérés comme des guichets, l'argent versé aux CFA sera lié au nombre d'apprentis. Le texte comprend aussi des dispositions importantes sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel, les travailleurs détachées, ou encore sur l'insertion des personnes handicapées au travail.

Le calendrier de ce projet de loi est serré, puisque les mesures qu'il porte devront être mises en œuvre dès janvier prochain : la première présentation devant le conseil des ministres aura lieu avant la fin du mois d'avril, pour un vote au Parlement dans le courant de l'été. Les partenaires sociaux auront des difficultés à approuver ces réformes, les secteurs couverts par le texte étant les derniers où les décisions sont prises uniquement entre les syndicats et les organisations patronales.








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter