Le gouvernement avance sur la formation, l'apprentissage et le chômage



Vendredi 6 Avril 2018
Aurélien Delacroix

Malgré la grève dans les transports, le gouvernement poursuit ses réformes en profondeur. C'est ce vendredi 6 avril que la ministre du Travail Muriel Pénicaud a ainsi présenté le projet de loi sur la formation professionnelle, l'assurance chômage et l'apprentissage.


Ce texte aura un impact important sur ces trois domaines. Parmi les dispositions de la loi, on trouve ainsi la mise en place de l'assurance chômage pour les démissionnaires et aux indépendants. Cette indemnisation n'ira pas de soi : il faudra remplir des conditions. Un système de bonus/malus pour éviter le recours aux contrats courts sera aussi mis sur pied au sein des entreprises. 

La formation professionnelle sera gérée par une nouvelle instance de gouvernance, France Compétences, dirigée par l'État, les partenaires sociaux et les régions. La loi sur l'apprentissage modifie la manière dont les centres de formation d'apprentis (CFA) se financent : les régions ne seront plus considérés comme des guichets, l'argent versé aux CFA sera lié au nombre d'apprentis. Le texte comprend aussi des dispositions importantes sur l'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel, les travailleurs détachées, ou encore sur l'insertion des personnes handicapées au travail.

Le calendrier de ce projet de loi est serré, puisque les mesures qu'il porte devront être mises en œuvre dès janvier prochain : la première présentation devant le conseil des ministres aura lieu avant la fin du mois d'avril, pour un vote au Parlement dans le courant de l'été. Les partenaires sociaux auront des difficultés à approuver ces réformes, les secteurs couverts par le texte étant les derniers où les décisions sont prises uniquement entre les syndicats et les organisations patronales.








Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025
Facebook
Twitter