LVMH immunisé contre la crise : des résultats étincelants pour le groupe de luxe



Jeudi 13 Octobre 2022
Aurélien Delacroix

Dans un contexte économique et géopolitique extrêmement complexe, LVMH a su faire jouer la puissance de ses marques et affiche des chiffres de ventes mirobolants depuis le début de l'année.


Des ventes très solides depuis le début de l'année

Entre inflation, flambée des prix de l'énergie et guerre en Ukraine, l'économie mondiale est devenue un coupe-gorge… À l'exception de l'industrie du luxe en général, et de LVMH en particulier ! Le groupe français a en effet annoncé un troisième trimestre particulièrement solide, avec des ventes qui s'établissent à 19,75 milliards de dollars, soit 27% de mieux qu'au même trimestre 2021 (+19% à taux de change comparable). Une tendance qui se confirme : depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires s'affiche à 56,48 milliards d'euros, soit 28% de plus que l'an dernier (+20% à taux de change comparable).

Dans son communiqué, LVMH se dit « confiant dans la poursuite de la croissance actuelle ». Jacques Guiony, le directeur financier de l'entreprise, a expliqué que l'inflation n'avait pas encore eu d'effet significatif, mais « contrairement à d'autres industries, nous avons la possibilité de faire porter au clients le coût de l'inflation ». Tout glisse décidément sur LVMH…

Des résultats mirobolants en Europe

Le dirigeant n'est « pas particulièrement inquiet » par la situation. « L'industrie du luxe n'est pas immunisée contre la récession ou les chocs économiques, nous avons vu ça dans le passé », admet-il cependant. Il ajoute : « nous avons aussi vu que lorsque cela arrive, cela ne dure pas longtemps et les marques les plus solides en ressortent encore plus fortes ». Ces bons chiffres tombent alors que le marché le plus important du groupe, l'Asie et la Chine, est toujours en convalescence.

« Le marché [chinois] n'est pas ce qu'il devrait être », a détaillé Jacques Guiony, les conditions d'opération ne sont pas revenues à la normale. En revanche, les ventes en Europe progressent fortement, de 43% sur les neuf premiers mois de l'année grâce au retour des touristes internationaux et à la demande de la clientèle locale. La croissance est de 19% pour les États-Unis et de 32% pour le Japon.



Tags : LVMH





Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025
Facebook
Twitter