L'Allemagne est le plus gros producteur de glaces en Europe



Vendredi 17 Août 2018
Aurélien Delacroix

Les glaces sont le délice de l'été, en particulier pendant les épisodes de températures caniculaires ! C'est un marché très important en Europe, mais malgré les idées reçues, l'Italie n'est pas le premier pays producteur.


Selon les derniers chiffres d'Eurostat, c'est en Allemagne qu'on a produit le plus de glaces l'an dernier : 517 millions de litres ! L'Italie suit juste derrière, avec 511 millions de litres, un volume en baisse de 14% par rapport à l'année précédente. La France complète le podium, avec une production de 465 millions de litres de glace. L'Espagne et le Royaume-Uni sont loin derrière, avec respectivement 319 et 288 millions de litres. À elle seule, l'Allemagne pèse 16,5% de la production en Europe.

Sur le seul marché italien de la glace, le secteur représente 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuels, avec ses 19 000 vendeurs répartis partout sur le territoire. Malgré les volumes impressionnants produits par l'ensemble des pays de l'Union européenne, celle-ci est en recul par rapport à 2016 :  la production est passée de 3 239 millions de litres dans l'UE à 3 138 millions. Depuis 2014 pourtant, la production était repartie à la hausse (2 988 millions de litres à l'époque).

Malgré les températures de l'été, il semble que les consommateurs européens soient moins attirés par la glace ; ces derniers auraient en effet tendance à se méfier des produits trop sucrés, tandis qu'un certain nombre de consommateurs se tourne vers les glaces vegan (+180% entre 2014 et 2016)… Pour ce qui concerne la France, 55% de la consommation de glaces à domicile relèvent de « spécialités individuelles », à savoir les bâtonnets ou encore les cônes, selon l'étude du cabinet Businesscoot. 



Tags : consommation

Dans la même rubrique :
< >





Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025
Facebook
Twitter