Intérim d'insertion : mode d'emploi



Vendredi 20 Juillet 2012
La Rédaction

Apparu il y a une vingtaine d'années en France, l'intérim d'insertion connaît un fort développement. Il le doit pour beaucoup aux clauses sociales des marchés publics. Et à son efficacité pour l'insertion des publics en difficulté.


Intérim d'insertion : mode d'emploi
Une insertion efficace
 
L'intérim d'insertion est une création de la loi sur la formation professionnelle et l'emploi. Il s'adresse à des personnes qui nécessitent un accompagnement renforcé dans leur recherche d'emploi, et également dans leur vie personnelle. Cette forme d'insertion par le travail a fait ses preuves. Ses résultats la classent comme la meilleure forme d'insertion possible : une personne sur trois retrouve ainsi un emploi durable après être passée par l'intérim d'insertion. Pour obtenir un tel taux de réussite, le dispositif nécessite un accompagnement particulier des candidats. Ceux-ci sont orientés par Pôle emploi vers une entreprise de travail temporaire d'insertion, ETTI. Ils bénéficient alors d'un suivi socioprofessionnel intense.
 
Dans ces conditions, l'intervention d'une ETTI coute plus cher à l'entreprise cliente. Le taux d'encadrement des intérimaires est d'un accompagnateur pour en moyenne douze équivalents temps plein, sans commune mesure avec l'intérim classique. Mais ce surcoût s'accompagne de prestations qui déchargent l'entreprise de la gestion d'un public difficile. Les tuteurs sont extrêmement présents dans le courant de la mission. Ils n'hésitent pas à accompagner le salarié dans l'entreprise autant de fois que nécessaire. Pour ces personnes fragilisées, et très éloignées de l'emploi, cet accompagnement personnalisé est indispensable pour le succès de leur mission.
 
Un succès encouragé
 
Pour assurer le succès de ces intérimaires d'un genre particulier, l'ETTI doit également traiter toutes les difficultés sociales des candidats : santé, logement, etc. Mais elle doit également leur proposer un parcours d'actions de préqualification. Les pouvoirs publics ont également mis en place des contrats de développement personnel intérimaire. Après 450 heures de mission d'intérim réalisées sur les 12 derniers mois, les candidats peuvent en bénéficier. Dans les mêmes conditions, ils peuvent également suivre une formation diplômante. Il est à noter que l'objectif final de l'ETTI est le placement des candidats dans un emploi durable, ce qui le différencie des ETT classiques. L'embauche couronne la qualité du travail de l'ETTI.
 
Pour obtenir ces bons résultats en termes de placement et d'embauche, les ETTI privilégient leur bassin local d'emploi. Elles s'adressent principalement aux PME proches. Elles contribuent aussi à pourvoir en main-d'œuvre des secteurs en manque de vocation. Ainsi dans la métallurgie, les besoins qui représentent environ 80 000 postes par an sont difficilement satisfaits. Dans le cadre du fonds Agir pour l'Insertion dans l'industrie, de nombreux projets proposés par des ETTI ont été mis en œuvre pour répondre à ces besoins. Quant aux grands groupes, ils sont de plus en plus demandeurs eux aussi, des services de l'intérim d'insertion. En effet, les clauses sociales des marchés publics exigent qu'une partie des emplois nécessaires à leur réalisation soit réservée à des personnes éloignées de l'emploi. Ainsi à Lille, le Groupe Derichebourg vient de remporter le marché de propreté de la ville. Il s'est engagé à employer 75 % de personnes en mission d'intérim d'insertion.








Le chèque, le premier moyen de paiement le plus fraudé

07/07/2021

SNCF : la Défenseure des droits alerte sur ces gares qui ne vendent pas de billets

01/07/2021

Les embauches en forte hausse en mai 2021

24/06/2021

Climat : au sein du CAC 40, seule 1 société sur 2 est sur une trajectoire en dessous de 2 ˚C

17/06/2021

1 salarié sur 5 a déjà été victime de discrimination à l’embauche

10/06/2021

La France enregistre un fort rebond de la consommation

10/06/2021

Les drives Casino s’invitent sur Amazon

03/06/2021

Linky : les Français ne paieront pas pour le compteur d'Enedis

03/06/2021