Indemnités kilométriques : le barème sera revalorisé de 5,4%



Jeudi 23 Mars 2023
Anton Kunin

Bonne nouvelle pour les personnes qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail : les indemnités kilométriques seront bientôt revalorisées de 5,4%, a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.


Indemnités kilométriques : deuxième revalorisation en quatre mois

Si, comme 2 millions de Français, vous utilisez votre voiture personnelle pour vous rendre au travail (et plus largement dans le cadre professionnel), cette annonce vous concerne. Après une revalorisation de 10% en janvier 2023, les indemnités kilométriques seront prochainement revalorisées une nouvelle fois, cette fois-ci de 5,4%. Cette annonce a été faite le 22 mars 2023 par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, sur le plateau de l'émission « C à Vous » sur France 5.

Cette nouvelle revalorisation constitue une réponse à une inflation galopante, particulièrement prononcée pour les carburants, et plus généralement pour l’ensemble des services liés à la voiture (entretien, réparations, assurance, contrôle technique…). Selon les informations de Franceinfo, elle peut représenter plus de 100 euros pour un célibataire qui gagne 2.900 euros.

Les indemnités kilométriques sont exonérées de cotisations sociales

Pour rappel, l'indemnité kilométrique couvre l'ensemble des dépenses liées à l'achat d'un véhicule personnel et à son utilisation pour les besoins de l'entreprise. L’indemnité kilométrique est versée par les employeurs sur la base d’un forfait, calculé en multipliant la distance parcourue dans l’année écoulée par un coefficient dont la valeur est régulièrement révisée par décret.

Les indemnités kilométriques sont exonérées de cotisations sociales dans la limite des montants fixés par le barème fiscal des indemnités kilométriques. Pour calculer vos indemnités kilométriques, le site impots.gouv.fr propose un simulateur où il suffit de renseigner le type de voiture (thermique ou électrique), le nombre de chevaux fiscaux et le kilométrage effectué dans l’année.








Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025
Facebook
Twitter