Fonds de Garantie des Victimes : le montant des indemnisations en hausse de 28% en 2023



Jeudi 25 Juillet 2024
Anton Kunin

En 2023, près de 8.000 personnes en France ont été victimes d’accidents de la route causés par des conducteurs non assurés. Même si ce chiffre diminue, il reste tout de même très élevé, annonce le Fonds de Garantie des Victimes (FGAO) dans son bilan de l’année écoulée.


Le nombre global de victimes est en baisse, mais le nombre de morts est en légère hausse

En France, la loi oblige chaque conducteur à souscrire une assurance de responsabilité civile automobile, aussi appelée « assurance au tiers ». Cette couverture permet de protéger les victimes en cas de dommages matériels et corporels causés par un véhicule. Pourtant, le non-respect de cette obligation reste flagrant. En 2023, le Fonds de Garantie des Victimes (FGAO) a indemnisé 7.687 victimes blessées, soit une baisse de 9,7% par rapport à 2022. Ce résultat s'explique par trois facteurs principaux : une réduction de 8,3% de l'accidentalité corporelle entre 2019 et 2023, l'efficacité du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) facilitant les contrôles et les efforts de prévention du FGAO.

Cependant, la gravité des accidents reste préoccupante. Le nombre de proches de victimes décédées a augmenté de 2%, démontrant la persistance de la gravité de ces incidents. Environ 39% des victimes prises en charge conservent des séquelles à vie, soulignant l'importance cruciale de l'assurance. Il faut aussi savoir qu’après avoir indemnisé les victimes, le FGAO se retourne contre les conducteurs non-assurés pour recouvrer les montants versés, majorés de 10%. Ces dettes peuvent atteindre des centaines de milliers, voire des millions d'euros, grevant durablement les finances des responsables, souvent jeunes.

Fonds de Garantie des Victimes : 137 millions d’euros versés en 2023 aux victimes et à leurs proches

La lutte contre le défaut d'assurance passe par des actions de sensibilisation menées par le FGAO. En 2023, plus de 137 millions d'euros ont été versés aux victimes et à leurs proches, une hausse de 28% par rapport à 2022. Cette augmentation du coût pour la collectivité est financée par une contribution sur l'ensemble des assurés. Le baromètre du FGAO met également en lumière une augmentation importante des accidents impliquant des trottinettes électriques non-assurées, avec une hausse de 68% des victimes prises en charge.

Pour prévenir ces situations, le FGAO mène des campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, qui représentent un conducteur non-assuré sur deux. Une campagne récente compare le risque de rouler sans assurance à celui des paris sportifs, avec le slogan « Rouler sans assurance est le pire des paris ». Cette initiative a touché plus de 7 millions de personnes, invitant le public à visiter le site dédié misesurlassurance.fr. Parallèlement, le FGAO collabore avec l'Union Nationale des Missions Locales pour renforcer son impact préventif.








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