FMI : l'inégalité d'accès aux vaccins creuse le fossé entre pays développés et économies émergentes



Jeudi 29 Juillet 2021
Aurélien Delacroix

Le FMI tire la sonnette d'alarme : l'inégalité d'accès aux vaccins compromet la reprise dans les économies émergentes et creuse l'écart avec les économies développées. La croissance mondiale est en danger.


La croissance en baisse dans les économies émergentes

Le Fonds monétaire international a publié ses dernières prévisions de croissance. Si les pays développés devraient bénéficier d'une progression de leur PIB plus élevée que prévu (+5,6%, soit +0,5 point par rapport aux précédentes estimations), ce ne sera pas le cas des économies émergentes et en développement. L'institution de Washington prévoit en effet une croissance de 6,3%, un chiffre en recul de 0,4 point. En cause : l'accès inégal aux vaccins, qui fera trébucher l'Inde de 3 points, à 9,5%, et la Chine à 8,1% (-0,3 point).

« L’accès aux vaccins est devenu la principale ligne de rupture divisant la reprise mondiale en deux blocs », explique le FMI. Les économies développées peuvent s'attendre à une normalisation de l'activité en 2021, tandis que le reste du monde subira une « résurgence des infections », notamment en raison du variant delta très contagieux. « L’amélioration pour les économies avancées est entièrement compensée par une dégradation pour les économies émergentes », détaille l'économiste en chef du FMI, Gita Gopinath.

Réduire l'écart

La population complètement vaccinée dans les pays développés s'établit à 40%, contre 11% dans les économies émergentes (le niveau est encore plus faible pour les économies en développement). C'est pourquoi le FMI propose un plan à 50 milliards de dollars pour vacciner 40% de l'ensemble de la population mondiale d'ici la fin de l'année.

La croissance pour cette année dans la zone euro devrait être de 4,6%, elle sera de 7% au Royaume-Uni et de 7% également aux États-Unis. À l'inégalité d'accès aux vaccins s'ajoute celle de l'accès au financement. Les pays développés peuvent mettre en place un soutien budgétaire à l'activité beaucoup plus facile à maintenir, sans oublier des plans de relance très généreux qui relancent l'activité.



Tags : croissance

Dans la même rubrique :
< >





TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025
Facebook
Twitter