Bruno Le Maire ne veut pas de la théorie du ruissellement



Mardi 10 Octobre 2017
Aurélien Delacroix

Le gouvernement est toujours en phase de défense de son budget pour l'année prochaine, un projet pour lequel l'exécutif est accusé de soutenir les plus aisés au détriment des classes moyennes et populaires. Bruno Le Maire est de nouveau parti à l'offensive.


Le ministre de l'Économie a assuré que la politique du gouvernement était de « soutenir l'innovation », mais pas les contribuables les plus aisés. Les critiques du projet de loi de finances pour 2018 reprochent à Bercy et au gouvernement de multiplier les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches, ce qui est « une ânerie », assure le gardien des cordons de la bourse, « ça n'existe pas ». Bruno Le Maire a également mis en doute la théorie dite du « ruissellement ».

Selon cette théorie économique née dans les années 1980, les allègements d'impôts et les faveurs fiscales accordés aux plus riches finissent par profiter aussi aux plus pauvres. Les plus aisés peuvent investir plus largement dans la consommation et l'investissement : toute l'économie finit à un moment donné par en profiter. Selon les opposants au gouvernement, cette théorie est celle mise en œuvre par l'exécutif : « en rendant les riches encore plus riches, les miettes qui vont tomber pour les pauvres seront plus grosses », dénonçait Jean-Luc Mélenchon.

Cette doctrine, qui ne repose pas sur une théorie étayée, le ministre de l'Économie n'y croit pas. « Ce n'est pas du tout le choix que nous faisons. Le choix que nous faisons, c'est de réinjecter plus de capital dans l'économie française, qui a besoin de mieux se financer », explique le ministre qui précise que les gouvernements successifs ont « surtaxé le capital, moyennant quoi nos entreprises n'ont pas pu innover et créer de l'emploi ». Une situation que le projet de loi de finances 2018 entend changer.



Tags : budget





Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025
Facebook
Twitter