Bruno Le Maire ne veut pas de la théorie du ruissellement



Mardi 10 Octobre 2017
Aurélien Delacroix

Le gouvernement est toujours en phase de défense de son budget pour l'année prochaine, un projet pour lequel l'exécutif est accusé de soutenir les plus aisés au détriment des classes moyennes et populaires. Bruno Le Maire est de nouveau parti à l'offensive.


Le ministre de l'Économie a assuré que la politique du gouvernement était de « soutenir l'innovation », mais pas les contribuables les plus aisés. Les critiques du projet de loi de finances pour 2018 reprochent à Bercy et au gouvernement de multiplier les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches, ce qui est « une ânerie », assure le gardien des cordons de la bourse, « ça n'existe pas ». Bruno Le Maire a également mis en doute la théorie dite du « ruissellement ».

Selon cette théorie économique née dans les années 1980, les allègements d'impôts et les faveurs fiscales accordés aux plus riches finissent par profiter aussi aux plus pauvres. Les plus aisés peuvent investir plus largement dans la consommation et l'investissement : toute l'économie finit à un moment donné par en profiter. Selon les opposants au gouvernement, cette théorie est celle mise en œuvre par l'exécutif : « en rendant les riches encore plus riches, les miettes qui vont tomber pour les pauvres seront plus grosses », dénonçait Jean-Luc Mélenchon.

Cette doctrine, qui ne repose pas sur une théorie étayée, le ministre de l'Économie n'y croit pas. « Ce n'est pas du tout le choix que nous faisons. Le choix que nous faisons, c'est de réinjecter plus de capital dans l'économie française, qui a besoin de mieux se financer », explique le ministre qui précise que les gouvernements successifs ont « surtaxé le capital, moyennant quoi nos entreprises n'ont pas pu innover et créer de l'emploi ». Une situation que le projet de loi de finances 2018 entend changer.



Tags : budget





Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter