BMW aurait falsifié ses chiffres de ventes



Jeudi 26 Décembre 2019
Olivier Sancerre

BMW fait l'objet d'une enquête de la SEC, le gendarme de la Bourse américain. Le constructeur automobile allemand aurait gonflé ses chiffres de vente pour redorer ses résultats.


Des ventes record… mais des chiffres faux ?

BMW a signé une nouvelle année record en termes de ventes. Le groupe automobile et ses différentes marques (BMW donc, mais aussi Mini et Rolls Royce) ont ainsi annoncé avoir écoulé près de 2,3 millions de véhicules sur les onze premiers mois de l'année, dont 204 295 voitures rien que pour le mois d'octobre. Mais ces chiffres impressionnants reflètent-ils la réalité ? La SEC, le régulateur de la place financière de New York, a justement lancé une enquête sur le sujet, ce que BMW a confirmé. L'entreprise indique aussi qu'elle coopère pleinement à l'enquête. Il est reproché à la société de gonfler ses chiffres de vente.

Le principe utilisé par BMW pour donner du lustre supplémentaire à ses résultats est simple : le constructeur aurait demandé à ses concessionnaires d'enregistrer comme ventes les voitures encore présentes sur leurs parkings. Par le passé, l'entreprise a admis qu'elle avait employé cette technique, qui s'est cependant arrêtée en janvier 2017. Mais la SEC n'en est pas persuadée.

Une technique connue dans l'industrie

Fiat Chrysler a d'ailleurs dû régler une amende de 40 millions de dollars en septembre dernier pour avoir usé d'une technique similaire. Le constructeur italo-américain avait payé ses concessionnaires pour qu'ils trichent sur leurs ventes ! Les résultats, faussés, ont pu induire en erreur les actionnaires. BMW est certes une entreprise allemande, mais elle est cotée à la fois à Francfort et à New York, sur le Nasdaq.

BMW n'en a donc pas terminé des problèmes, alors que le constructeur a dû verser une amende de 8,5 milliards d'euros en Allemagne pour solder les comptes du scandale du « dieselgate » qui a éclaboussé l'ensemble de l'industrie automobile allemande. Des constructeurs qui doivent aussi prendre en compte de nouvelles normes européennes antipollution.



Tags : BMW

Dans la même rubrique :
< >





Coronavirus : 60.000 personnes au chômage technique

12/03/2020

Les Verts : quel programme pour les faiseurs de roi de la municipale parisienne ?

06/03/2020

Contrat de travail : un premier chauffeur gagne face à Uber

05/03/2020

La réforme des retraites adoptée par 49.3

05/03/2020

Banques en ligne : l'adoption va bon train

27/02/2020

Les sociétés cotées versent toujours plus de dividendes

18/02/2020

Construction de logements : les chiffres en baisse en 2019

13/02/2020

Les classes moyennes, principales gagnantes des mesures socio-fiscales en 2020

06/02/2020