Apple : une capitalisation boursière au delà des 700 milliards de dollars



Jeudi 12 Février 2015
Aurélien Delacroix

Apple défie l’entendement. L’entreprise américaine créatrice du Mac, de l’iPod, de l’iPhone, de l’iPad et d’autres produits informatiques caracole explose record sur record. Dernier en date, celui de la capitalisation boursière, puisque celle d’Apple a franchi le cap symbolique des 700 milliards de dollars.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Du jamais vu pour une entreprise américaine, poussée par des résultats exceptionnels au dernier trimestre 2014 : 74,6 milliards de dollars pour 18 milliards de profits — plus qu’aucune autre société au monde, un record en la matière dans toute l’histoire de l’économie de marché.

Autant dire qu’Apple marche sur les eaux, y compris en Bourse. Cette bonne fortune est largement soutenue par l’iPhone : la gamme dévoilée en fin d’année dernière a connu un succès sans précédent, avec 74,5 millions d’unités vendues, positionnant au passage Apple au coude à coude avec Samsung dans le classement des constructeurs de smartphones.

L’iPhone, c’est la poule aux œufs d’or pour Apple, puisque la famille de smartphones représente 69% de son chiffre d’affaires. Mais le constructeur sait plus que jamais (l’entreprise a failli mourir dans les années 90) que demain n’est jamais certain. C’est pourquoi le constructeur californien va se lancer dans un tout nouveau secteur, celui de la montre connectée. L’Apple Watch, qui sortira en avril, ne devrait pas avoir trop de mal à effacer la performance en demie teinte de la concurrence : les montres sous Android Wear se sont écoulées à moins d’un million d’unités l’an dernier.



Tags : apple

Dans la même rubrique :
< >





Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025
Facebook
Twitter