Apple Pay : premier succès pour le nouveau système de paiement d'Apple



Dimanche 26 Octobre 2014
Aurélien Delacroix

Apple va t-elle réussir son coup ? En lançant son service de paiement sans contact lundi 20 octobre, le constructeur informatique a voulu se lancer sur un marché sur lequel aucun autre acteur n’a réussi à connaître le succès. Si l’accueil, de la part des utilisateurs, a été bon, certaines chaînes se font tirer l’oreille.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le système est simple. Pour payer à la caisse, il suffit de présenter son iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, de s’authentifier grâce au lecteur d’empreintes digitales, et d’accepter la transaction. Le client aura au préalable « enregistré » dans le smartphone ses cartes bancaires. Baptisé Apple Pay, cette technologie se veut aussi simple d’utilisation pour le client que pour le commerçant, qui devra tout de même avec une caisse enregistreuse compatible (c’est à dire supportant le sans fil NFC).

Il y a certes eu quelques bugs, notamment des consommateurs débités deux fois, mais dans l’ensemble Apple Pay connait un bon démarrage même si le système reste limité aux États-Unis (une ouverture en Europe est plus ou moins programmé pour 2015). Afin d’offrir un maximum de couverture, Apple a signé des accords avec de grandes chaînes comme McDonald’s, Subway, Macy’s, etc. Mais des résistances restent bien présentes.

Au sein de plusieurs drogueries et pharmacies, qui pourtant acceptaient Apple Pay en début de semaine, l’expérimentation a tourné court. Ces établissements sont partenaires d’un consortium dont la propre technologie appelée CurrentC doit voir le jour l’année prochaine : il faudra pour en profiter télécharger une application et numériser des codes QR. Pas sûr que le client soit gagnant, ce d’autant qu’à l’inverse d’Apple Pay, des informations à caractère privée sont collectées…



Tags : apple, apple pay

Dans la même rubrique :
< >





France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter