​Avec la Kwid Renault se lance à la conquête de l'Inde



Jeudi 21 Mai 2015
Paolo Garoscio

Que Renault était en train de développer une nouvelle voiture ultra low-cost n'était pas un secret. Et ce mercredi 20 mai 2015 ce nouveau modèle a été dévoilé au grand public. Destiné au marché indien puis aux marchés émergents du reste du monde il pourrait être un atout majeur pour le développement de Renault à l'étranger. Mais pour l'instant il n'est t pas question de le commercialiser en Europe.


Shutterstock/economiematin
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Après le succès de sa marque Dacia qui a connu des ventes exceptionnelles notamment à la suite de la crise économique de 2008, Renault remet le couvert. Mais cette fois ce n'est même plus du low-cost que le groupe au losange produit mais de l'ultra low-cost. Appelé Kwid, ce nouveau modèle "crossover urbain" devrait afficher un prix entre 4200 et 5600 euros. Mais les Français ne pourront pas l'acheter.
Kwid est destiné uniquement pour l'instant, car Carlos Ghosn se laisse la porte ouverte, au marché indien. Sur ce marché, dont Renault détient 1,5% des parts, la marque Dacia est encore trop chère et se situe sur un segment moyen-élevé. Avec Kwid, au contraire, Renault vise exactement le segment "entrée de gamme". Et c'est ce qui pourrait bien permettre au groupe d'atteindre son objectif de 5% du marché automobile indien.

Pour réussir à afficher un prix aussi bas Renault a réduit au minimum les équipements de sécurité (le marché indien est beaucoup moins strict que le marché européen) et surtout a délocalisé en Inde 98% de la production tout en recyclant des pièces.

Une ligne de production dédiée a été ouverte par Renault et son associé Nissan et pour la rentabiliser les deux marques visent déjà la production d'une ligne entière de véhicules. Kwid est le premier modèle mais Nissan devrait aussi avoir son propre modèle ultra low-cost.

Mais Renault pense déjà plus loin et a déjà annoncé que le marché brésilien serait probablement son prochain objectif.







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