Voici comment va se dérouler le « Grand débat » sur les retraites



Jeudi 3 Octobre 2019
Nicolas Boutin

Emmanuel Macron va donner le coup d’envoi du « Grand débat » sur les retraites, jeudi 3 octobre à Rodez. Une phase qui devrait durer plusieurs mois avant l’examen du texte au Parlement.


Emmanuel Macron relance le « Grand débat »

C’est reparti pour un grand débat ! Emmanuel Macron est à Rodez, samedi 3 octobre, pour lancer le deuxième tour du « Grand débat », cette fois consacré à la réforme des retraites. Après un premier essai plutôt mitigé en début d’année pour tenter de calmer la révolte des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron se relance dans l’Aveyron en compagnie de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites.

Craintes au sujet du projet de réforme, fin des régimes spéciaux, système à points, les Français attendent beaucoup d’éclaircissements sur ces points précis. Et c’est lors de réunions publiques que le président souhaite fructifier ses échanges. L’Élysée a assuré qu’Emmanuel Macron « prendra le temps qu’il faut pour échanger librement », relève Le Parisien. Le palais présidentiel a assuré vouloir « ancrer le débat dans les régions rurales en priorité ». Le calendrier précis n’a pas encore été dévoilé.

Une participation en ligne

Une plateforme de participation en ligne va être créée très prochainement. Sur ce site, chaque citoyen pourra participer par écrit à la consultation jusqu’à la fin de l’année. Une formule qui avait relativement bien marché lors du premier « Grand débat », durant lequel 1 million de personnes avaient contribué.

Le projet de réforme des retraites sera examiné au Parlement dans l’année 2020, sans que la date précise du débat soit dévoilée par le gouvernement. Les vieilles méthodes ne disparaissent pas pour autant, le gouvernement poursuivra les discussions auprès des partenaires sociaux, avait annoncé Édouard Philippe au début du mois de septembre. Des rencontres qui seront distinctes du cadre du « Grand débat ».



Dans la même rubrique :
< >





Voici comment va se dérouler le « Grand débat » sur les retraites

03/10/2019

Les priorités de Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF

03/10/2019

Reprises à la barre : dans 75% des cas, les emplois sont sauvegardés

03/10/2019

La SNCF propose une fusion entre Thalys et Eurostar

28/09/2019

Vie personnelle et travail : la difficile conciliation pour les femmes

26/09/2019

Les sociétés du CAC40 de plus en plus friandes de freelances

26/09/2019

Taux négatifs : les comptes bancaires ne seront pas ponctionnés

19/09/2019

Croissance revue à la baisse pour 2020

15/09/2019