Une prime pour les fonctionnaires en CDD courts



Lundi 13 Mai 2019
Marie-Eve Wilson-Jamin

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place la prime aux salariés du secteur public touchant jusqu'à "deux smics" par mois et ayant été en contrat durant "moins d'un an".


Une prime de précarité pour les fonctionnaires en CDD courts

Le gouvernement s'inspire d'un système qui existe déjà dans le privé. L'Etat souhaite ainsi instaurer une prime de précarité aux fonctionnaires en CDD de trois, six ou douze mois qui ne seraient pas renouvelés. Dans les faits, il s'agit d'une prime à hauteur de 10% de l’ancienne rémunération, que le salarié touchera lors de la fin de son contrat. 

L'amendement a été déposé à l’Assemblée nationale lundi 13 mai, alors que le texte sur la réforme de la Fonction publique est examiné par les députés. Mais il y a un hic ! Les syndicats y sont farouchement opposés. Après avoir manifesté et lancé un appel unitaire à la grève, ces derniers devraient continuer à montrer leur opposition aux mesures prises par le gouvernement. Ils appellent notamment : "Plus de fonctionnaires pour plus d'égalité."

200 000 personnes concernées pour un coût 400 000 euros

Mais le gouvernement s'explique : « Nous considérons que cette précarité se mesure sur un an. Donc, les agents contractuels engagés sur des contrats de un an ou de moins d'un an bénéficieront de cette prime de précarité de 10% du montant de leur rémunération, comme dans le secteur privé », a expliqué sur RTL Olivier Dussopt, le secrétaire d'État à la Fonction publique.

Au final, cette prime sur les CDD courts devrait concerner près de 200 000 agents chaque année. Les secteurs les plus touchés seraient les collectivités locales et l’hôpital. Applicable d’ici deux ans, cette mesure est estimée à 400 000 euros de coût pour l’État. En outre, cette prime ne sera pas automatique. RTL détaille les prévisions : un soignant payé 1.500 euros pendant six mois touchera 900 euros de prime à la fin de son contrat. Pour ceux touchant jusqu’à 3.000 euros brut par mois, ils seront admissibles sous condition de ressource. 








Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025
Facebook
Twitter