Une hausse de l’électricité de 8% ?



Jeudi 16 Juillet 2015
Aurélien Delacroix

Les Français doivent s’attendre à une mauvaise nouvelle cet été : les tarifs bleus de l’électricité pourraient sérieusement augmenter. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) préconise en effet une hausse de 8% des prix afin de compenser le manque à gagner des années précédentes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement peut-il accepter une telle hausse ? Politiquement, c’est très délicat, voire impossible. Surtout après le coup de gueule de Ségolène Royal qui, l’an dernier à la même époque, avait tout simplement refusé la hausse de 5% demandée par le régulateur du marché de l’électricité. La ministre de l’Environnement avait alors mis en place une nouvelle méthode de calcul plus avantageuse pour le portefeuille des consommateurs. La hausse avait alors été limitée à 2,5% le 1er novembre.

Seulement voilà. Si cette méthode allège effectivement la facture pour ce 1er août (avec une baisse des prix de 1%), la CRE y a intégré le rattrapage des années 2012 à 2014, ce qui représente un manque à gagner de 2 milliards d’euros pour EDF — dont 1,68 milliard rien que pour les tarifs bleus. 

La Commission propose cependant une porte de sortie pour le gouvernement : lisser la hausse sur deux ans, en commençant par 3,5% le 1er août, puis des augmentation du même ordre régulièrement jusqu’en 2017. La pilule risque d’être, dans un cas (hausse de 8% d’un coup) ou dans un autre (lissage sur deux ans) d’être difficile à faire passer.








Fast-fashion : la Chine exige que la France abandonne son malus visant Shein et Temu

03/09/2026

L'ANSM lance un programme pour allonger la durée de conservation des médicaments

27/08/2026

Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026
Facebook
Twitter