Uber se sépare de ses activités dans les voitures autonomes



Mercredi 9 Décembre 2020
Anton Kunin

Uber vient de vendre sa filiale spécialisée dans les voitures autonomes. Mais cela ne veut pas dire que la firme dit définitivement adieu à l’idée de se passer un jour de chauffeurs.


Voitures autonomes : Uber conservera un quart des actions d’Aurora

Les voitures autonomes, jadis partie intégrante de la stratégie à long terme d’Uber, ne font plus partie de son giron. Du moins, pas de façon aussi directe qu’avant. La firme dirigée par Dara Khosrowshahi vient de vendre ses activités dans les voitures autonomes (regroupées au sein de l’entité Advanced Technologies Group) à la start-up californienne Aurora pour 4 milliards de dollars.

Dans le cadre de ce contrat, Uber investira également 400 millions de dollars dans Aurora et deviendra en retour propriétaire de 26% de ses actions. Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber, aura un siège au sein du conseil d’administration d’Aurora.

Le rêve des voitures autonomes n’est pas mort

Jusqu’à il y a peu, le management d’Uber considérait les voitures autonomes comme étant la pierre angulaire de sa stratégie de développement. « Cela commence par la réalisation que le monde s’apprête à passer aux voitures autonomes. Alors, si cela est ainsi, que ce passera-t-il si nous ne faisons pas partie de cet avenir ? Dans ce cas-là cet avenir passera à côté de nous », déclarait Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, dans un entretien à Business Insider en 2016.

Preuve que l’industrie automobile elle-même portait de grands espoirs sur le rêve des taxis autonomes, Toyota avait une participation dans Advanced Technologies Group. Quant à Aurora, cette start-up n’est pas en reste : Amazon et Hyundai y ont tous les deux une participation. Les taxis Uber circuleront-ils un jour sans chauffeur ? On peut l’espérer, d’autant plus qu’Aurora ne risque pas de manquer de fonds pour la recherche et développement.








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter