Travail nocturne : le plébiscite des salariés de Sephora



Mercredi 7 Octobre 2015
Aurélien Delacroix

Les salariés du magasin Sephora des Champs-Élysées veulent travailler de nuit. Le référendum organisé du 3 au 7 octobre auprès des employés de l'enseigne ne laisse aucun doute quant à leur volonté d'être présent dans leur boutique entre 21h et minuit.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Au terme d'un accord signé par trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC), mais pas par le Clic-P qui l'a rejeté, l'enseigne accepte de majorer de 100% la rémunération des salariés du magasin parisien, d'aider à la garde des enfants (12 euros de l'heure), et à prendre en charge les frais de taxi après 23h. Mais pour que cet accord soit validé, les employés devaient voter.

Et le résultat est sans appel. Sur les 124 salariés en CDI depuis plus de trois mois (sur un total de 146), 114 ont voté « pour », 4 « contre », et 6 blanc. En tout, cela donne un pourcentage de 96%. De quoi définitivement éteindre la contestation et les opposants au projet.

Malgré tout, ces derniers ne déposent pas encore les armes. S'ils acceptent le résultat des urnes (validé par un huissier), ils estiment que les salariés de Sephora sont moins bien traités que leurs collègues de Marionnaud : eux seront payés 115% de plus durant les heures de nuit… Pour les syndicats ayant signé cet accord, on martèle au contraire qu'il est désormais bel et bien légitime.








TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025
Facebook
Twitter