Tous contre Netflix : TF1, France Télévisions et M6 s'allient



Vendredi 15 Juin 2018
Marie-Eve JAMIN

En 2018, la plateforme confirme sa position de leader mondial de la SVoD (vidéo à la demande par abonnement), avec 125 millions d'abonnés. En France, la riposte s'organise et les grandes chaînes s'allient pour contrer l'Américain.


Salto sera le concurrent français de Netflix

Netflix est très populaire dans le monde, comme le prouve ses 125 millions d'abonnés et connaît un succès fou en France, mais son catalogue propose surtout des séries américaines. Le projet de créer un SVOD (vidéo à la demande par abonnement) français, longtemps en discussion, se concrétise donc enfin, grâce à l'accord trouvé par les trois principales chaînes hexagonales. Selon Le Figaro, cette plateforme s’appellera Salto et proposera des contenus produits par France Télévisions, mais aussi par TF1 et M6. Mais les chaînes devront batailler avec un ennemi de taille, déjà bien installé dans l'Hexagone depuis près de quatre ans.

Ainsi, en France, 3,5 millions de personnes ont déjà succombé à l'appel des milliers de films, séries et documentaires du catalogue Netflix. Et l'avenir s'annonce radieux pour la plateforme avec l'arrivée de 470 nouveaux contenus originaux d'ici la fin de l'année. Ce qui portera à plus de 1.000 le nombre de programmes produits par le service disponibles sur Netflix. En outre, huit milliards de dollars devraient être investis en films, séries et autres programmes en 2018. Soit un milliard de plus qu'en 2017. Six milliards seront quant à eux dédiés aux contenus originaux.

Que proposer pour se démarquer ?

Difficile d'imaginer comment, en France, Salto pourrait concurrencer cet ogre jamais rassasié. Son coût à l'abonnement qui ne devrait pas dépasser les cinq euros aidera peut-être. Mais quid de la présence de séries françaises à succès, telles que Dix pour cent, diffusées sur le service public mais disponibles sur Netflix ? Réponse prochainement avec le lancement de la plateforme. 

D'autant que les trois groupes audiovisuels ont déjà leurs sites de replay respectifs, à savoir M6Play, MYTF1 et France.tv. Le visionnage des programmes récents est gratuit et financé par la publicité. Les chaînes auraient donc tout intérêt à proposer des contenus exclusifs, disponibles uniquement sur la plateforme (comme des épisodes supplémentaires, les « coulisses » ou des interviews avec des comédiens et réalisateurs). Un peu de patience sera nécessaire puisque le lancement n'est pas encore d'actualité.








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