Taylor Swift fait un joli cadeau à Apple



Jeudi 25 Juin 2015
Aurélien Delacroix

Taylor Swift est une chanteuse qui a de la suite dans les idées. Elle refuse ainsi d’autoriser les services de streaming à diffuser son dernier album, 1989, y compris aux abonnés payants. Sauf pour Apple Music.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Apple Music, le futur service de streaming musical du créateur de l’iPhone, ouvrira ses portes le 30 juin… avec une belle exclusivité : le site proposera en effet à l’écoute 1989, le cinquième album de Taylor Swift, alors qu’aucun concurrent ne peut le diffuser. La raison est simple : Apple a mis de l’eau dans son vin concernant la période d’écoute gratuite de trois mois.

Tous ceux qui souscriront à l’offre Apple Music devront s’acquitter d’un abonnement de 9,99$ par mois, mais le service est assorti d’une période d’essai gratuite de trois mois. Une période durant laquelle Apple ne rémunérait pas les maisons de disques et par voie de conséquence, les artistes. Au grand dam de nombreux labels indépendants et d’organisations d’artistes : qui accepterait en effet ne pas être payé pendant trois mois ?

Il en allait aussi de Taylor Swift, qui a fait savoir très publiquement qu’il n’était pas question, pour Apple, de diffuser 1989 sur les ondes d’Apple Music. Ce à quoi l’entreprise a répondu en acceptant finalement de reverser aux artistes les royalties auxquelles ils pouvaient logiquement prétendre durant ces trois mois. C’est une bonne nouvelle non seulement pour les fans de la chanteuse, pour Taylor Swift elle-même et tous les artistes, mais aussi pour Apple puisque la chanteuse autorise désormais la diffusion de 1989 sur Apple Music.



Tags : apple

Dans la même rubrique :
< >





SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026

Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026
Facebook
Twitter