TPE-PME : les salaires ont augmenté de 3,10% en moyenne



Jeudi 17 Novembre 2022
Anton Kunin

Face à l’inflation, les TPE et PME ont été très nombreuses à soutenir le pouvoir d’achat de leurs salariés en procédant à des augmentations de salaires, révèlent les cabinets d’expertise comptable membres du Cercle Perspectives.


Les salaires des cadres et des femmes progressent plus vite que la moyenne

Même en cette période difficile, les augmentations salariales ne sont pas l’apanage des seules grandes entreprises. Dans une nouvelle étude, les cabinets d’expertise comptable membres du Cercle Perspectives ont analysé les bulletins de paie de décembre 2021 et juin 2022 de 433.684 salariés de TPE et PME, tous secteurs et régions confondus. Conclusion : en six mois, les salaires ont progressé de 3,10% en moyenne.

Au-delà de cette hausse moyenne, il est intéressant de noter certains effets de rattrapage. Concernant d’une part, les non-cadres : ces derniers ont vu leur salaire augmenter de 3,14% sur la période contre +2,76% pour les cadres. D’autre part, les femmes : structurellement moins bien rémunérées que les hommes (à compétences égales), elles ont vu leurs salaires progresser de 3,16%, contre +3,06% pour les hommes.

En région, les salaires progressent plus vite qu’en Ile-de-France

Autre bonne nouvelle : les secteurs aux salaires traditionnellement bas ont consenti un bel effort sur la période étudiée. Les salaires ont augmenté de 5,23% dans l’hôtellerie-restauration et de 3,68% dans le secteur des transports. En revanche, dans les secteurs de l’industrie, de la construction ou encore du commerce, davantage impactés par les hausses du coût de l’énergie, des matières premières et par les difficultés d’approvisionnement, les salaires ont moins augmenté que la moyenne : respectivement +2,79% et +2,97%.

Dernier enseignement de cette étude : les salaires en région tendent à s’aligner sur ceux de l’Ile-de-France. Les régions Hauts-de-France (+3,23%), Auvergne-Rhône-Alpes (+3,20%), Pays-de-la-Loire (+3,22%), Nouvelle Aquitaine et Bretagne (+3,17) ont ainsi accordé des revalorisations salariales supérieures à l’Ile-de-France (+2,99%).







Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025
Facebook
Twitter