Privatisation de la Française des Jeux : en novembre, d'après Bruno Le Maire



Dimanche 1 Septembre 2019

La privatisation de la Française des Jeux est en bonne voie : Bruno Le Maire prévoit le lancement de l'opération d'ici la fin de l'année, avec une ouverture pour les particulier.


La Française des Jeux sera privatisée d'ici la fin de l'année, a assuré le ministre de l'Économie au Grand Rendez-Vous Europe 1/CNews/Les Echos. Bruno Le Maire a esquissé une date : « sans doute avant la fin du mois de novembre, sauf chute des marchés d'ici là ». Les turbulences actuelles sur les places financières devront se calmer au préalable avant que le gouvernement enclenche l'opération. Si c'est le cas, alors « courant novembre, les particuliers pourront acheter des titres », assure encore le locataire de Bercy. Le gouvernement entend faire de cette privatisation un succès auprès l'actionnariat populaire.

« Nous réfléchissons à des possibilités de décote sur le prix de l'action. Je souhaite que les Français y participent le plus largement possiblement avec, par exemple, des actions gratuites en fonction de la durée de détention de ces titres », ajoute le ministre de l'Économie. Ce n'est qu'un aspect de la réflexion du gouvernement en la matière. Il reste des conditions qui sont toujours en cours de définition. Néanmoins, il a tenu à rappeler la raison pour laquelle l'État veut vendre sa participation dans la Française des Jeux : « le rôle de l'Etat n'est pas de s'occuper des jeux de tirage et de grattage ».

L'État possède 72% du capital de la Française des Jeux. Au terme de cette privatisation, il n'en aura plus que 20%, suffisant pour s'assurer du « contrôle sur l'addiction en complément de la future autorité [de régulation des jeux] » qui sera mise en place dans les prochaines semaines. Le résultat de l'opération sera versé dans un fonds pour l'innovation qui doit atteindre les 10 milliards d'euros avec la privatisation d'Aéroports de Paris. Cette dernière est cependant contestée par plusieurs opposants.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Septembre 2019 - 19:20 Croissance revue à la baisse pour 2020






Immobilier : les prix flambent, le pouvoir d’achat plonge

28/08/2019

Fréquentation touristique : des chiffres solides malgré les Gilets Jaunes

28/08/2019

Les prix des légumes augmentent, ceux des fruits baissent

26/08/2019

Fraude à la TVA : les plateformes d'e-commerce vont collecter la TVA

24/08/2019

Rentrée scolaire : en maternelle et au lycée, le coût peut être important pour les familles

19/08/2019

La création de postes au ralenti au deuxième trimestre

10/08/2019

Un hypermarché Géant Casino ouvert le dimanche sans caissiers

09/08/2019

La hausse des salaires est plus rapide que la croissance et l'inflation

01/08/2019