Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk



Jeudi 9 Juin 2022
Olivier Sancerre

La partie de poker menteur se poursuit entre Elon Musk et Twitter. L’homme d’affaires menace de retirer sa proposition d’achat du réseau social à cause du nombre élevé de faux comptes. L’entreprise réplique.


Combien de faux comptes sur Twitter ?

Le conseil d’administration de Twitter a pris Elon Musk à son propre piège. En début de semaine, le directeur général de Tesla menaçait très clairement, dans un document officiel, de retirer sa proposition d’acquisition du réseau social en raison du nombre beaucoup plus élevé qu’annoncé de faux comptes et de robots qui relaient et amplifient les propos de politiciens ou d’entreprises pour leur donner plus de poids.

Alors que Twitter annonce moins de 5% de faux comptes, Elon Musk est persuadé que le nombre réel est beaucoup plus élevé. La méthodologie de décompte ne serait pas « adéquate », selon lui. Depuis plusieurs semaines, il exige d’obtenir de plus amples informations sur le sujet. Et il va finalement les obtenir. Le conseil d’administration du groupe va en effet fournir « un flot de données comprenant les quelque 500 millions de tweets publiés chaque jour », selon la presse américaine.

Des indemnités d’un milliard de dollars

Charge ensuite à Elon Musk d’y voir plus clair dans sa chasse aux « bots ». Il pourrait d’ailleurs parvenir à trouver ce qu’il cherche, mais cela pourrait provoquer un nouveau bras de fer entre lui et Twitter… En cas de rupture de l’engagement de l’acquisition, les deux parties se sont mises d’accord sur des indemnités pouvant se monter à un milliard de dollars.

Début avril, Elon Musk déposait une offre de rachat valorisant Twitter à hauteur de 44 milliards de dollars, ou 52,40 dollars du titre. Ce dernier tournait autour de 40 dollars seulement, ce qui ferait une bien mauvaise affaire pour l’homme le plus riche du monde. C’est peut-être ce qu’il essaie désormais d’éviter.







Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022

L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire

02/06/2022

Tout en restant « fourmis » plutôt que « cigales », les Français épargnent à un moindre rythme

19/05/2022

Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, quittera son poste en 2023

19/05/2022

Les prix à la machine à café vont augmenter

12/05/2022

L’Europe survivrait sans le pétrole de Poutine, mais à peine sans son gaz

12/05/2022