Le pétrole toujours en baisse



Mercredi 12 Août 2015
Aurélien Delacroix

La dévaluation surprise du yuan a des répercussions partout dans le monde, même si la devise chinoise a dévissé de 2% « seulement », pourrait-on dire. L’impact se ressent ainsi au niveau des cours du pétrole, toujours orientés à la baisse.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le cours du baril WTI lâchait ainsi 5 cents à 43,03 $. Celui du baril de Brent a lui reculé plus fortement encore : le baromètre de référence pour l’Europe a en effet cédé 35 cents, à 48,83 $. La Chine est au centre des préoccupations des investisseurs, qui regardent avec crainte les efforts de Pékin pour relancer ses exportations, premier effet d’une dévaluation.

Si la Chine cherche à relancer son économie en dévaluant sa monnaie, c’est qu’il y a anguille sous roche, se dit-on dans les salles de marché. La Chine, deuxième économie mondiale, est surtout le premier consommateur d’énergie au monde. Si le pays devait s’enrhumer, les secousses seraient très importantes pour les économies de tous les pays.

De plus, la production de pétrole est actuellement abondante, alors que la demande est stable ou vacille. L’Opep, toujours en guerre économique contre le pétrole de schiste aux États-Unis, est toujours en surcapacité au-delà des 30 millions de barils par jour, tandis que l’Iran devrait rapidement rejoindre la cohorte des pays producteurs de pétrole suite à la levée des sanctions imposées jusqu’à présent à Téhéran.

Tout cela est néanmoins une bonne nouvelle pour l’automobiliste et l’industrie, gros consommateurs de pétrole : avec des prix du brut en baisse, c’est la facture qui continue de s’alléger.



Tags : pétrole

Dans la même rubrique :
< >





Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025

Droits de douane de Donald Trump : l'OMC prévoit une baisse historique du commerce mondial en 2025

17/04/2025

Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025
Facebook
Twitter