Le chômage progresse toujours en juin



Mercredi 27 Juillet 2016
Aurélien Delacroix

Le mois de juin a marqué une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi, après un mois de mai qui lui aussi a vu le chômage progresser. L’augmentation est certes limitée, mais cela dégrade la performance de ces trois derniers mois.


En juin, Pôle Emploi a compté 0,2% d’inscriptions supplémentaires en catégorie A. Cela représente 5 400 personnes en plus. En tout, la France compte 3 525 700 chômeurs n’ayant eu aucune activité. Ce mauvais chiffre s’inscrit dans une tendance haussière puisqu’en mai, le chômage avait aussi augmenté de 0,3%. Le ministère du Travail souligne néanmoins que sur les trois derniers mois, le chômage recule de 0,2%.

Quand on prend en compte les demandeurs d’emploi de toutes catégories (A, B et C), le chômage progresse de 0,1% en juin, et de 0,9% sur les douze derniers mois. Par contre, il recule de 0,4% sur les trois derniers mois, ce qui est une consolation très éphémère quand on sait qu’au total, il y a 5 434 600 chômeurs de toutes catégories en France.

Le mois dernier, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui ont particulièrement souffert de la conjoncture. Le chômage progresse en effet de 0,8% en juin, et de 0,6% sur les trois derniers mois. Malgré tout, le ministère se félicite de ses actions « ciblées sur les plus fragiles » qui se traduisent par « une diminution de 40 500 du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée depuis le début de l’année ». Un discours difficile à croire sur parole avec de tels résultats.



Tags : chômage





TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025
Facebook
Twitter