La semaine de l'Eco du lundi 15 février 2016



Jeudi 18 Février 2016
Paolo Garoscio

Tour d'horizon des principaux événements économiques de la semaine du 15 février 2016.


Lundi 15 février 2016 : Optimisation fiscale : Ikea aussi subit les foudres de l'Europe

Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
On connaissait les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), passés maîtres en matière d’optimisation fiscale. On pourrait désormais ajouter à ce quatuor l’entreprise suédoise Ikéa. Elle aussi ne paierait pas suffisamment d'impôts en Europe au regard des revenus encaissés.
 

2 jours d'heures sup' par semaine pour 1 Français sur 4

Avec la semaine de 35 heures, souvent divisée en 5 jours de 7 heures chacun, les Français ont la mauvaise réputation d'être des fainéants. Le temps de travail est d'ailleurs le cheval de bataille de Pierre Gattaz, président du Medef, qui aimerait que soient supprimées les 35 heures pour revenir à 39 ou 40 heures par semaine. Pourtant, les Français sont loin d'être les fainéants qu'on croit, selon une étude.
 

Mardi 16 février 2016 : Pacte de responsabilité : Valls menace les entreprises réticentes

Vous ne jouez pas le jeu ? Et bien vous allez être obligés d’y jouer, sous peine de sanctions ! Tel est en substance le message que le Premier ministre a voulu faire passer aux entreprises, accusées de ne pas avoir suffisamment investi et embauché en échange des aides versées par l’Etat.
 

Capital-risque : bientôt la mort de l'ISF-PME... et de milliers de start-ups

Si vous êtes un Français lambda qui gagne le SMIC ou tout juste un peu plus vous n'avez sans doute pas entendu parler de l'ISF-PME. Mais si vous êtes une PME ou quelqu'un qui paye l'ISF (donc qui a un patrimoine de plus de 1,3 million d'euros, la Cour des Comptes vous a dans le collimateur. Ou plutôt, elle a dans son collimateur l'ISF-PME donc les investissements directs des particuliers dans les entreprises.
 

Mercredi 17 février 2016 : La taxe du jour : encore une hausse de la taxe foncière en prévision ?

Une mission parlementaire, commandée par l’Assemblée nationale l’an dernier, préconise d’augmenter la taxe foncière. Mais derrière les mots qui fâchent, il se cache parfois de très bonnes raisons.
 

Energie : imbroglio Etat / EDF sur la fermeture des centrales nucléaires

Ce n'est pas parce que l'Etat est actionnaire à 84% d'EDF que ce dernier va faire tout ce que veut l'Etat. Si lors de la présentation des résultats, décevants, de l'énergéticien Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, a demandé à l'Etat de procéder à une nouvelle forte augmentation des tarifs des particuliers, il a également annoncé la couleur concernant les centrales nucléaires : elles ne seront pas fermées ! Voilà qui ne devrait pas plaire à Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie à l'origine de la loi sur la Transition Energétique.
 

Jeudi 18 février 2016 : Réforme du licenciement et des 35 heures : la loi El Khomri sent la présidentielle à plein nez

C’est la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui va porter quelques unes des propositions qu’Emmanuel Macron voulait intégrer dans son propre projet tombé dans les limbes. Parmi ces mesures : la sécurisation des licenciements.
 

Crise agricole : saupoudrage et bricolage sont les deux mamelles de la politique

La crise agricole n'est pas prête de se terminer mais les agriculteurs ont obtenu une petite victoire : le gouvernement a baissé leurs charges ce qui devrait leur permettre de garder la tête au-dessus de l'eau encore quelques temps. Mais cette baisse des charges ne résout pas le problème de fonds et risque de n'être, au final, qu'un coup de comm' en prévision de la Présidentielle de 2017.
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Mars 2018 - 13:35 La semaine de l'Eco du lundi 19 mars 2018

Jeudi 15 Mars 2018 - 08:15 La semaines de l'Eco du lundi 12 mars 2018






SUV à Paris : pour le lobby de la voiture, surfacturer le stationnement est une fausse solution

08/02/2024

L'économie française sera à la peine en 2024

08/02/2024

« Taxe lapin » : Gabriel Attal promet de s’attaquer aux rendez-vous médicaux non honorés

01/02/2024

Déficit budgétaire de la France : en 2023, la situation est pire que prévu

25/01/2024

Défaillances d’entreprises : le pire quatrième trimestre depuis 30 ans

18/01/2024

Tabac : baisse des ventes encore en 2023

11/01/2024

Bonus réparation : les réparateurs ont augmenté leurs tarifs

04/01/2024

« Réduflation » : vers plus de transparence dans la grande distribution

04/01/2024
Facebook
Twitter