La BBC taille dans ses effectifs



Jeudi 2 Juillet 2015
Aurélien Delacroix

À l’instar de son homologue française, la BBC ne roule pas sur l’or. Le service audiovisuel britannique a annoncé des coupes claires dans ses effectifs afin de réaliser des économies.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le plan d’économies présenté par le directeur de la « Beeb » est drastique. Le groupe doit se séparer de 5% de ses effectifs, soit un millier de personnes, afin d’économiser 50 millions de livres. En y ajoutant les programmes de réduction des dépenses précédents, la BBC devrait générer 1,5 milliard de livres d’économies par an jusqu’en 2017.

C’est que le groupe fait face à forte partie. D’une part, le gouvernement de David Cameron rechigne à financer certains services comme le Word Service, l’équivalent de France Medias Monde (un organisme qui chapeaute France 24, RFI…).  Surtout, la BBC doit s’arranger avec le gel de la redevance qui court sur 7 ans, à 145,50 livres par foyer, et surtout à une baisse des revenus tirés de cette redevance annuelle.

Ainsi, la redevance rapportera 150 millions de livres en moins cette année par rapport à 2014 — certes, le total est de 3,7 milliards de livres, mais la BBC compte de nombreuses chaînes de radio et de télévision. Cette baisse de rentrée d’argent s’explique par les nouvelles habitudes de consommation de la télévision, notamment parmi les plus jeunes qui optent volontiers pour un smartphone ou une tablette plutôt qu’un téléviseur — de fait, la redevance n’est pas prélevée sur ces terminaux, même si la BBC propose des services en ligne.



Tags : bbc

Dans la même rubrique :
< >





Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025
Facebook
Twitter