Inquiétudes politiques et nomination d'un nouveau DG chez Atos



Jeudi 5 Octobre 2023
Aurélien Delacroix

Atos, qui traverse une période de changements majeurs, est confronté à des questions à la fois stratégiques et politiques. Alors que la cession potentielle de Tech Foundations attire l'attention des députés, un nouveau directeur général prend les rênes de l'entreprise en pleine réorientation.


Négociations autour de la vente de Tech Foundations

Au début du mois d'août 2023, le groupe informatique français Atos, qui prévoit de se rebaptiser Eviden, a annoncé l'entrée en négociations exclusives avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour la cession de Tech Foundations, nouvelle entité issue de la scission d'Atos. Cette transaction, estimée à 2 milliards d'euros, vise à recentrer la société sur ses activités en cybersécurité et en informatique dématérialisée, tout en permettant de réduire sa dette. 

Ces négociations ont soulevé des préoccupations chez certains députés en raison du caractère sensible des activités de Tech Foundations. En réponse, un porte-parole de Daniel Kretinsky a assuré que ce dernier resterait un « actionnaire minoritaire » et « passif ». Dans ce contexte déjà complexe, Atos a également procédé à un changement de leadership en nommant Yves Bernaert, 55 ans et ancien directeur général d'Accenture Technology Europe, comme nouveau directeur général du groupe. 

Encore un changement de directeur général chez Atos

Il succède à Nourdine Bihmane, qui avait pris les commandes de l'entreprise en juillet 2022 en remplacement de Rodolphe Belmer, en poste pendant seulement six mois. Bernaert se concentrera sur le développement du nouveau groupe Eviden, si la scission d'Atos est validée par le conseil d'administration. Nourdine Bihmane, quant à lui, deviendra directeur général adjoint et restera à la tête de Tech Foundations.

La nomination de Yves Bernaert intervient dans le cadre d'un plan de redressement des activités du groupe. Selon un communiqué d'Atos, sa première mission sera d'accélérer ce processus. De plus, Philippe Oliva, qui occupait jusqu'à présent le poste de directeur général d'Eviden, « a pris la décision de quitter le groupe au terme d'une période de transition », alors que Diane Galbe, ancienne directrice générale adjointe d'Atos, rejoint les équipes de Tech Foundations.



Tags : Atos

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2024 - 06:00 Volkswagen, vers des licenciements massifs ?






Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024

Les Français dans le top 10 des habitants les plus riches du monde

26/09/2024

La Cour des comptes critique l'efficacité des Certificats d’Économies d’Énergie

19/09/2024

Démarchage téléphonique : un nouvel outil d’authentification pour contrer le « spoofing »

12/09/2024
Facebook
Twitter