Gare à la dégradation de la note de la France



Jeudi 18 Septembre 2014
Aurélien Delacroix

La note de la France va t-elle réellement baisser ? On en aura le cœur net ce vendredi après la clôture de la Bourse, mais Bercy dément la baisse de la note de l'Hexagone infligée par Moody's.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence ne fait aucun commentaire sur ses décisions — du moins, pas avant que la note soit diffusée. Celle-ci pourrait être abaissée à Aa2, selon le courriel envoyé par l'agence de notation à l'exécutif français. Quelques heures après la fuite de l'information via le journal L'Opinion, le gouvernement a assuré n'avoir « reçu aucune information de Moody's à ce stade ». Qui croire ?
 
Moody's avait prévenu au printemps que la France allait manquer des objectifs budgétaires pour cette année et 2015 (le gouvernement n'a pas eu d'autre choix que de confirmer). L'agence a également revu à la baisse les estimations de croissance pour 2014 : celles-ci passe de 0,6% à 0,5% (le ministère des Finances annonce lui 0,4%).
 
Y a t-il lieu de s'inquiéter de la dégradation de la note de la France ? Pas vraiment. D'une part, Standard & Poor's avait déjà baissé en avril cette note à AA, troisième niveau de son barème, qui correspond à l'Aa2 de Moody's. Cela reste la troisième meilleure note qui désigne un émetteur de faute qualité. De plus, la France n'a jamais emprunté à des taux aussi bas — y compris dans des territoires où les taux sont négatifs.
 
De fait, ces dégradations n'ont aucun impact sur la solidité financière du pays. En revanche, politiquement, une baisse de la note est très mal perçu et c'est sans doute cela que le gouvernement souhaite s'éviter.



Tags : moody's





Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025
Facebook
Twitter