Frais bancaires : les banques ne tiendraient plus leurs promesses



Jeudi 24 Octobre 2019
Nicolas Boutin

L’association de défense des consommateurs montrent que beaucoup de clients ne bénéficient pas du plafonnement des incidents de frais bancaires.


Un plafond de 25 euros par mois

Selon 60 Millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales pointent du doigt les banques qui ne plafonnent pas suffisamment les incidents de frais bancaires. Pourtant, elles s’étaient engagées à limiter à 25 euros par mois ces frais pour leurs clients.

Emmanuel Macron avait demandé, en décembre 2018, aux banques de faire un geste vis-à-vis de leurs clients, en pleine crise des Gilets jaunes. Les établissements bancaires avaient alors fixé un plafond de 25 euros par mois « pour les populations les plus fragiles ». Ce geste devait permettre de gagner 500 à 600 millions d’euros sur le pouvoir d’achat.

78% des clients surendettés privés de plafonnement

Mais pour les deux organismes, le compte n’y est pas. L’enquête menée auprès de 104 clients en difficultés financières a montré que « 78% des personnes surendettées ne bénéficient d’aucun plafonnement ». Testés lors de rendez-vous avec leur conseiller bancaire dans les banques Société Générale, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas ou la Banque Postale, les clients perçoivent entre 1.000 et 1.800 euros par mois.

Parmi ces personnes testées, 23 sont surendettées, 13 sont interdits bancaires et 68 percevant entre 1.000 et 1.800 euros subissent des frais d’incidents de plus de 40 euros par mois depuis trois mois. Par ailleurs, 27% des participants au test ont obtenu le remboursement d’une partie de leur frais, soit de 1,50 euros à 200 euros. Pour 9% des clients, « aucune proposition de solution » ne leur a été trouvée lors de leur rendez-vous.







Tourisme : la France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres

31/10/2019

La fiscalité « hors norme » des carburants et du tabac pointée dans une étude

31/10/2019

Les banques n'auraient pas respecté le plafonnement des frais pour les clients fragiles

24/10/2019

Frais bancaires : les banques ne tiendraient plus leurs promesses

24/10/2019

SNCF : 188 gares accueillent moins d'un voyageur par jour

24/10/2019

Les inégalités de revenus ne diminuent pas en France

18/10/2019

Gaspillage : près de 14% des aliments se perdent entre la ferme et le supermarché

17/10/2019

Les salariés non-cadres ont bénéficié d'une belle hausse de leur rémunération en 2019

17/10/2019