Frais bancaires : l’écart entre les établissements se creuse toujours plus



Jeudi 23 Septembre 2021
Anton Kunin

Les frais bancaires sont très disparates d’un établissement à l’autre, et cet écart s’est encore creusé en 2021, apprend-on d’une nouvelle étude de Moneyvox.


Des écarts importants même au sein de banques régionales appartenant à un même groupe

Certaines banques restent très chères, tandis que d’autres sont carrément gratuites… Tel est le constat fait par le média Moneyvox à l’issue de sa dernière étude. Les néobanques, très peu chères les années précédentes, sont de plus en plus nombreuses à être gratuites : le profil Premium peut ne rien payer chez Boursorama Banque, Fortuneo et ING, et le profil Classique paiera uniquement les frais de découvert, le cas échéant. Les jeunes sont mieux lotis : pour eux, les néobanques Aumaxpourmoi, Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut sont toujours gratuites.

Pas de gratuité du tout dans les banques traditionnelles en revanche, quel que soit le profil. Un jeune paiera en moyenne 36 euros par an, un profil Classique 173 euros et un profil Premium 220 euros. Attention cependant, ce ne sont que des moyennes – les écarts restent très importants entre les banques, y compris selon les régions au sein d’un même groupe bancaire. Il peut ainsi y avoir jusqu'à 54% de différence chez Crédit Agricole, 77% chez Banque Populaire, 90% entre deux Crédits Mutuels, et jusqu'à 214% chez Caisse d'Épargne.

Le Crédit Coopératif, la banque traditionnelle la moins chère pour la plupart des profils

Quant aux banques les moins chères, le grand vainqueur est le Crédit Coopératif. Cet établissement est d’ailleurs généralement la banque traditionnelle la moins chère partout en France, et jusqu'à deux fois moins chère que ses concurrentes. Les jeunes, quant à eux, trouveront encore moins cher chez LCL : ils y paieront 26 euros/an. Les packages des Caisses d'Épargne et des Banques Populaires s’avèrent également intéressants pour un profil Jeune.

Pour les autres profils et dans les autres banques, en revanche, les packages, souvent poussés par les conseillers à l'ouverture d'un compte, peuvent être bien plus chers que les services à l'unité. Selon les calculs de Moneyvox, pour le profil Classique, deux tiers des packages entraînent un surcoût, notamment dans la plupart des Crédits Mutuels (28% de surcoût moyen), mais aussi dans la plupart des Crédits Agricoles ou des Banques Populaires.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 06:00 Crise de croissance chez Tesla






Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter