Formation professionnelle : voici les métiers identifiés pour 2021



Jeudi 7 Janvier 2021
Anton Kunin

L’Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage (France Compétences) vient d’identifier 20 métiers « émergents ou en particulière évolution » pour 2021.


L’environnement et le numérique, deux grandes familles de métiers « émergents »

Quelles sont les métiers que les acteurs de la formation professionnelle devront privilégier en 2021 ? Pour répondre à cette question, comme chaque année, l’agence France Compétences, et plus particulièrement sa Commission de la certification professionnelle, a dressé une liste de 20 métiers qui devraient connaître un développement particulier dans les douze mois à venir.

Pour 2021, ont donc été choisis des métiers en lien avec le numérique (data engineer, architecte Internet des objets, architecte des systèmes d’information dans les processus industriels), des métiers en lien avec la minimisation de l’empreinte environnementale (technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques, technicien / chef de projet en rénovation énergétique, chargé de recyclage en plasturgie) ainsi que des métiers connexes. Pendant de la rénovation énergétique, le bâtiment a une place de choix dans la liste 2021 : les plombiers chauffagistes, couvreurs, diagnostiqueurs et préparateurs en déconstruction devraient rester demandés en 2021.

De nouveaux métiers sans cesse identifiés

Lors des deux rounds précédents, en juillet 2020 et septembre 2019, d’autres métiers « émergents ou en particulière évolution » avaient été identifiés. Les trois listes ne sont pas censées se remplacer mais sont complémentaires. La Commission de la certification professionnelle avait alors identifié d’autres métiers en lien avec le numérique (Data Protection Officer, concepteur et intégrateur de réalité virtuelle, chef de projet intelligence artificielle, ingénieur intelligence artificielle, développeur intelligence artificielle, développeur sécurité, gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes).

Les métiers en lien avec l’environnement et l’agriculture y figuraient eux aussi en bonne place : éco-concepteur de produits plastiques et composites, collecteur de biodéchets, opérateur en régénération des matières plastiques, éco-agriculteur et ouvrier / technicien en aquaponie.



Tags : emploi, formation





Crédit immobilier : nouvelle hausse des taux d’usure début 2021

31/12/2020

La fusion entre Tiffany et LVMH validée par les actionnaires

31/12/2020

Théâtres et cinémas : le Conseil d’État valide le maintien de la fermeture

24/12/2020

Livret A : nouvelle collecte nette positive en novembre

23/12/2020

Crédits à la consommation : les établissements prêteurs dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir

17/12/2020

Économie : la Banque de France esquisse des perspectives moroses

17/12/2020

Le chômage partiel est prolongé jusqu'à fin janvier, et peut-être au-delà

10/12/2020

Uber se sépare de ses activités dans les voitures autonomes

09/12/2020