Elon Musk vend des actions Tesla au cas où la justice le force à racheter Twitter



Jeudi 11 Août 2022
Olivier Sancerre

Elon Musk pourrait être forcé par la justice américaine à racheter Twitter, même s'il ne veut plus de la plateforme. Le milliardaire se prépare à cette éventualité et vend des millions d'actions de Tesla.


Prévenir plutôt que guérir

Elon Musk préfère prévenir que guérir. Entre le 5 et le 9 août, le directeur général de Tesla a vendu 7,9 millions d'actions du groupe automobile, selon la SEC, le gendarme de la Bourse américain. Cela représente la somme de 7 milliards de dollars environ. Une manière pour le fantasque milliardaire de préparer le terrain dans le cas où la justice américaine le force à signer un chèque à 44 milliards pour racheter Twitter…

L'homme le plus riche du monde avait annoncé son retrait unilatéral de son opération d'acquisition de la plateforme au mois de juillet. Un retrait qui n'est pas bien passé auprès de la direction de Twitter : celle-ci a donc porté plainte et un procès s'ouvrira au mois d'octobre. À cette occasion, la justice sera amenée à dire si Elon Musk doit respecter l'engagement pris en avril d'acquérir le réseau social, dont la valeur a chuté ces derniers mois.

Éviter une vente en urgence d'actions Tesla

Sur Twitter, Elon Musk explique qu'il a voulu se préparer « dans l’éventualité (qui est, je l’espère, peu probable), où Twitter parviendrait à imposer une finalisation de l’accord, et où certains [de nos] partenaires financiers ne se manifesteraient pas, il est important d’éviter une vente en urgence des actions de Tesla ». 

Pour collecter l'argent nécessaire à l'opération, le milliardaire avait regroupé autour de lui des banques et des fonds qui risquent effectivement de ne pas le soutenir si la justice l'obligeait à aller au bout de l'opération. En avril, Elon Musk avait déjà vendu pour 8,5 milliards de dollars d'actions de Tesla. Mais à l'époque, il voulait encore acquérir le réseau social…



Tags : twitter

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Janvier 2023 - 13:15 LVMH pèse désormais plus lourd que Tesla en Bourse






Les taux d’usure augmenteront très légèrement au 1er janvier 2023

29/12/2022

Vers un bénéfice net record pour la SNCF

28/12/2022

Produits de la pêche : l’information des consommateurs est trop souvent incomplète

22/12/2022

Pas de récession en 2023, selon la Banque de France

21/12/2022

La fin de la remise systématique des tickets de caisse repoussée au 1er avril 2022

15/12/2022

L'emploi salarié dans le secteur privé toujours en grande forme

14/12/2022

Nitrites : Yuka gagne pour la première fois contre les charcutiers

08/12/2022

Véhicules d’occasion : nouvelle chute des immatriculations en novembre 2022

01/12/2022