De moins en moins de ménages s'acquittent de l'impôt sur le revenu



Mercredi 13 Juillet 2016
Aurélien Delacroix

Les ménages sont de moins en moins nombreux à payer l'impôt sur le revenu. D'après les chiffres de l'administration fiscale révélés par Les Echos, 800 000 d'entre eux sont sortis de cet impôt en 2015.


En tout et pour tout, la France a compté l'an dernier 17,1 millions de foyers fiscaux. Cela représente un peu plus de 45% des ménages français, qui sont 37,4 millions. Ce pourcentage atteint un plus bas depuis 2009. Le nombre de foyers fiscaux en 2015 a baissé de deux points par rapport à l'année précédente.

La loi de finances votée pour 2015 a supprimé la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu à 5,5% ; elle a également revalorisé la décote pour les foyers les plus modestes, qui ont pu réduire encore le montant de leur imposition. En tout, ces baisses d'impôts ont représenté 3 milliards d'euros, ce qui a permis de faire sortir des centaines de milliers de foyers fiscaux.

Le nombre de ménages assujettis à l'impôt sur le revenu devrait se contracter encore en 2016. La rapporteure générale du budget, Valérie Rabault, estime qu'1,1 million de personnes seront exempts d'impôt cette année. L'impôt sur le revenu est loin d'être celui qui rapporte le plus aux caisses de l'État : bon an mal an, il rapporte 76 milliards d'euros, contre 90 milliards pour la pour la CSG, que tous les foyers sont tenus d'acquitter. Mais ce n'est (presque) rien face à la TVA dont le rendement est de 140 milliards d'euros.








Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026

SNCF : 1,8 milliard d’euros de bénéfices, et après ?

26/02/2026

Numérique : l’équipement progresse, les compétences suivent mal

19/02/2026

Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026
Facebook
Twitter