Cinq navires pour les chantiers navals de Saint-Nazaire



Mercredi 21 Décembre 2016
Aurélien Delacroix

Les chantiers de Saint-Nazaire peuvent se réjouir : ils viennent d’enregistrer une nouvelle commande très importante portant sur cinq navires de croisière. Le contrat représente quatre milliards d’euros.


Pour ces commandes, les clients de STX France (qui opère les chantiers navals de Saint-Nazaire) sont Royal Caribbean Cruises Limited, le groupe américain achetant trois navires de croisières. Parmi ces bâtiments, deux sont des paquebots de 300 mètres de long (classe Edge), le troisième émargeant dans la classe Oasis — 362 mètres de long, ce qui est aussi le cas pour l’Harmony of the Seas, plus grand paquebot du monde construit à Saint-Nazaire.

Ces trois bâtiments sont à livrer entre 2021 et 2022. L’autre client est MSC Croisières, qui achète deux navires après une précédente commande de deux premiers bâtiments. Ces nouvelles commandes sont l’équivalent de 35 millions d’heures de travail pour les salariés de STX France. Du travail jusqu’en 2022, de quoi voir venir pendant un long moment. Le ministère de l’Économie et des Finances n’a d’ailleurs pas manqué de saluer ces commandes dans un communiqué.

Le gouvernement explique par ailleurs qu’il reste mobilisé sur le dossier de la cession de la participation majoritaire détenue par STX dans l’entreprise des Chantiers de Saint-Nazaire. Le groupe sud-coréen est en restructuration et les repreneurs ont jusqu’au 26 décembre pour faire connaitre leur intérêt.



Tags : croisière

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025
Facebook
Twitter