Caddie bénéficie d'un prêt de l'État pour payer les salaires



Mercredi 26 Janvier 2022
Aurélien Delacroix

Caddie décroche une bouée de sauvetage auprès de l'État et des pouvoirs publics. L'entreprise, en redressement judiciaire, obtient en effet un prêt qui va lui permettre de payer les factures et les salaires.


Trésorerie à sec

C'est un soulagement temporaire pour Caddie. L'entreprise, dont le nom est devenu synonyme des fameux chariots de supermarché, a en effet décroché un prêt de 400.000 euros dont la moitié provient de l'État et de la région Grand-Est. Cela permettra de payer les salaires du mois de janvier pour les quelques 140 employés, car la trésorerie est à sec.

Caddie, basé à Dettwiller dans le Bas-Rhin, a été placé en redressement judiciaire le 5 janvier. La chambre de commerce du tribunal judiciaire de Saverne a donné une période d'observation qui court jusqu'au 22 février. Avec une trésorerie extrêmement faible, les factures courantes n'auraient pas pu être honorées. C'est pourquoi des salariés ont obtenu un rendez-vous, avec un conseiller de l'Élysée, à l'occasion de la visite à Strasbourg d'Emmanuel Macron, ce qui a permis de débloquer la situation.

Tenir pendant la période d'observation

« On a demandé qu’on nous aide car, vu le peu d'argent disponible, on n'aurait pas pu tenir la période d'observation », a expliqué à l'AFP Luc Strohmenger, secrétaire du comité social et économique. Au ministère de l'Économie, on confirme le versement du prêt dans les prochains jours. L'idée est effectivement que l'entreprise puisse payer les dépenses minimales comme les salaires, les factures d'électricité, etc.

Ce n'est pas la première fois que l'État vole au secours de Caddie. La société avait bénéficié, en mars 2021, d'un prêt bonifié de l'État à hauteur de 4 millions d'euros. L'entreprise doit désormais se trouver un repreneur. Aucun dossier de reprise n'a encore été déposé, mais elle fait l'objet de plusieurs signes d'intérêt. Bercy suit le dossier de près, avec les agences de développement régionales.



Tags : caddie





SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024
Facebook
Twitter