Automobile autonome : feu vert pour l’expérimentation sur les routes françaises



Mercredi 3 Août 2016
Aurélien Delacroix

Le Conseil des ministres veut voir des voitures autonomes circuler sur les routes françaises, à des fins d’expérimentation évidemment car cette technologie est encore balbutiante. Les véhicules sans chauffeur vont donc pouvoir sortir des circuits fermés où ils étaient confinés jusqu’à présent.


Les voitures autonomes, ou encore les véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, sont un créneau particulièrement prometteurs pour l’ensemble de l’industrie automobile. Ces voitures permettent de réduire de manière drastique les accidents de la route, mais aussi plus prosaïquement d’augmenter la fluidité du trafic et l’efficacité des transports, sans oublier l’impact bénéfique sur l’environnement.

Tous ces avantages ont convaincu le Conseil des ministres, qui a donc donné son feu vert à l’expérimentation des voitures autonomes sur les routes françaises. « L’avenir de l’industrie automobile », comme on peut le lire dans le compte-rendu publié par l’Élysée, doit pouvoir rouler en France avant de mettre sur pied un cadre réglementaire ad hoc – il reste dans ce domaine beaucoup d’interrogations, notamment vis à vis de la responsabilité du passager-conducteur.

L’objectif de cette autorisation vise à faire de la France « une terre d'expérimentation du véhicule autonome, un centre d'excellence de l'intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain ».



Tags : automobile





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter