Adidas confie son avenir au PDG de Puma



Mercredi 9 Novembre 2022
Aurélien Delacroix

Branle-bas de combat dans l'industrie de la chaussure sportive : Adidas a décidé de confier sa présidence au PDG de Puma ! Un transfert étonnant au vu de la rivalité historique entre les deux marques.


La présidence d'Adidas confiée au PDG de Puma

Malgré une rivalité historique, Adidas va puiser son sauveur chez Puma. C'est du moins l'espoir du conseil de surveillance de la marque aux trois bandes, qui a confié le poste de président à Bjørn Gulden, futur ex-PDG de Puma ! À 57 ans, le Norvégien, ancien joueur de football professionnel, entrera en poste au 1er janvier 2023. Il remplacera Kasper Rorsted, l'actuel patron d'Adidas, qui avait annoncé son départ l'été dernier.

Bjørn Gulden n'est pas un inconnu chez Adidas, puisqu'il y a travaillé à la fin des années 90. Il a néanmoins donné toute la mesure de son talent managérial chez Puma, qu'il a réussi à relancer en misant sur les partenariats avec les athlètes, à l'instar du sprinter jamaïcain Usain Bolt. À la prochaine coupe du monde de foot, six équipes nationales porteront les couleurs de Puma, contre sept pour Adidas.

Ventes déclinantes en Chine et en Europe

Les deux marques, créées au sortir de la seconde guerre mondiale par deux frères dans le même village de Bavière, sont connues pour être des concurrents farouches. Néanmoins, cette animosité s'est éteinte ces dernières années, à tel point que le risque d'une clause de non-concurrence trop longue a été écarté. Bjørn Gulden n'aura pas la partie facile à la tête d'Adidas.

La marque aux trois bandes est en effet en difficulté en raison de ventes déclinantes en Chine et sur les marchés européens. Le futur président et sa direction devront donner une nouvelle impulsion à Adidas, néanmoins le conseil de surveillance a toute confiance en Bjørn Gulden qui va pouvoir exercer son expérience de 30 ans dans l'industrie des articles de sport et de la chaussure.



Tags : adidas





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter