Adidas confie son avenir au PDG de Puma



Mercredi 9 Novembre 2022
Olivier Sancerre

Branle-bas de combat dans l'industrie de la chaussure sportive : Adidas a décidé de confier sa présidence au PDG de Puma ! Un transfert étonnant au vu de la rivalité historique entre les deux marques.


La présidence d'Adidas confiée au PDG de Puma

Malgré une rivalité historique, Adidas va puiser son sauveur chez Puma. C'est du moins l'espoir du conseil de surveillance de la marque aux trois bandes, qui a confié le poste de président à Bjørn Gulden, futur ex-PDG de Puma ! À 57 ans, le Norvégien, ancien joueur de football professionnel, entrera en poste au 1er janvier 2023. Il remplacera Kasper Rorsted, l'actuel patron d'Adidas, qui avait annoncé son départ l'été dernier.

Bjørn Gulden n'est pas un inconnu chez Adidas, puisqu'il y a travaillé à la fin des années 90. Il a néanmoins donné toute la mesure de son talent managérial chez Puma, qu'il a réussi à relancer en misant sur les partenariats avec les athlètes, à l'instar du sprinter jamaïcain Usain Bolt. À la prochaine coupe du monde de foot, six équipes nationales porteront les couleurs de Puma, contre sept pour Adidas.

Ventes déclinantes en Chine et en Europe

Les deux marques, créées au sortir de la seconde guerre mondiale par deux frères dans le même village de Bavière, sont connues pour être des concurrents farouches. Néanmoins, cette animosité s'est éteinte ces dernières années, à tel point que le risque d'une clause de non-concurrence trop longue a été écarté. Bjørn Gulden n'aura pas la partie facile à la tête d'Adidas.

La marque aux trois bandes est en effet en difficulté en raison de ventes déclinantes en Chine et sur les marchés européens. Le futur président et sa direction devront donner une nouvelle impulsion à Adidas, néanmoins le conseil de surveillance a toute confiance en Bjørn Gulden qui va pouvoir exercer son expérience de 30 ans dans l'industrie des articles de sport et de la chaussure.



Tags : adidas

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 13:39 Twitter : Elon Musk déclare « la guerre » à Apple






Chômage : Le nombre de demandeurs d'emploi en légère baisse au troisième trimestre

16/11/2022

Inflation : le salaire de base a diminué en termes réels

10/11/2022

Les réserves européennes de gaz pourraient bien être à moitié vides à l’hiver 2023-2024

03/11/2022

En France, les défaillances d’entreprises devraient croître de 29% en 2023

27/10/2022

Réseau Action Climat plaide pour une réforme de la prime à la conversion

20/10/2022

Patrick Pouyanné fait la transparence sur sa rémunération, mais c'est peine perdue

19/10/2022

La taxe foncière poursuit sa hausse en 2022

13/10/2022

LVMH immunisé contre la crise : des résultats étincelants pour le groupe de luxe

13/10/2022