14 ans plus tard, Bernard Arnault sort du capital de Carrefour



Jeudi 2 Septembre 2021
Aurélien Delacroix

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et spécialiste du luxe, étonnait le monde de la finance en investissant dans Carrefour il y a 14 ans. Il souhaite désormais se désengager de l'enseigne de grande distribution.


Perte des deux tiers de la valeur de l'action

En mars 2007, Bernard Arnault devenait le deuxième actionnaire de Carrefour, derrière la famille fondatrice Halley. Avec le groupe Agache, une de ses holdings, et avec l'aide du fonds d'investissement Colony Capital, le patron de LVMH s'emparait alors de 9,1% du capital de l'enseigne. Un investissement qui n'a pas porté ses fruits, bien au contraire : en 2008, Carrefour subissait en effet une de ses pires années (-48,4%), faisant plonger son cours dans les tréfonds. D'ailleurs, l'entreprise paie toujours cette performance catastrophique, l'action ayant perdu deux tiers de sa valeur en 14 ans.

En septembre 2020, Agache décidait de revendre une partie du capital détenu dans Carrefour (3,1%), et un an plus tard c'est l'intégralité de ses parts restantes (ce qui représente environ 5,7% du capital de Carrefour) que le groupe va proposer à des investisseurs institutionnels. 

Vente du capital

« Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements », explique Bernard Arnault dans un communiqué. Ce dernier estime que Carrefour « dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau » grâce à des actionnaires familiaux reconnus et une équipe dirigeante « de grande qualité ».


C'est justement sous l'impulsion d'Alexandre Bompard, PDG actuel de Carrefour, que l'enseigne a rebondi en s'adaptant plus rapidement aux besoins des consommateurs. « Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans », indique-t-il. Le patron du groupe salue le travail réalisé avec Bernard Arnault : « Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe ». 



Tags : carrefour





Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025
Facebook
Twitter