Une aide pouvant aller jusqu'à 1.500 euros pour les salariés du privé



Mardi 12 Mai 2020
Olivier Sancerre

L'Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a annoncé une aide exceptionnelle qui peut se monter jusqu'à 1.500 euros pour les plus affectés par la crise.


Un dossier simple à remplir

C'est une aide supplémentaire et qui ne sera pas de trop pour soutenir les salariés du secteur privé les plus en difficulté. Leur retraite complémentaire propose une aide exceptionnelle d'urgence pouvant se monter à 1.500 euros en fonction des dossiers. Tous les salariés qui rencontrent des difficultés d'ordre financier en raison de la crise sanitaire pourront demander ce coup de pouce de l'Agirc-Arrco. Le montant sera fixé selon la situation des demandeurs. Jean-Claude Barboul, le président de l'organisme, assure que toutes les situations seront étudiées. 

La demande procèdera d'un dispositif aussi simple et rapide que possible, avec un « minimum de formalisme », explique-t-il. Il faudra remplir un formulaire d'intervention sociale simplifiée, fournir une déclaration sur l'honneur sur les difficultés financières subies durant la crise, ainsi que les trois derniers bulletins de salaire ou revenus. Un d'entre eux au moins devra présenter une baisse de la rémunération. Pour bénéficier de cette aide, il faut aussi cotiser à l'Agirc-Arrco.

Le versement un mois plus tard

Le dossier validé, le paiement sera effectué « en un mois tout au plus ». Il sera possible de déposer un dossier jusqu'à la fin du mois de juillet, voire au-delà si le besoin s'en faisait sentir. Cette aide, dont l'enveloppe est de 200 millions d'euros (elle pourra augmenter le cas échéant), provient du fonds d'action sociale habituellement destiné aux chômeurs et aux retraités.

Ce fonds va finalement s'ouvrir à l'ensemble des cotisants, soit près de 19 millions d'actifs. Dès le mois de mars, la CPME avait tiré la sonnette d'alarme auprès de l'Agirc-Arrco, qui entend ainsi apporter sa pierre à l'édifice en soulignant que cette aide d'urgence s'ajoute aux dispositifs mis en œuvre par les partenaires sociaux de l'organisme. Les représentants de commerce ont ainsi reçu le soutien de Malakoff-Humanis.








La Poste : 10.000 « points de contact » seront rouverts d'ici fin avril

09/04/2020

Banque de France : le PIB chute de 6% au premier trimestre 2020

09/04/2020

En plein confinement, Pôle emploi lance un nouveau site

02/04/2020

20% des salariés français désormais au chômage partiel

02/04/2020

Coronavirus : quel impact sur l'emploi ?

26/03/2020

L’activité économique en France amputée de 35% selon l’Insee

26/03/2020

La BCE va racheter 750 milliards d'euros de dette

19/03/2020

Coronavirus : 60.000 personnes au chômage technique

12/03/2020