Une aide de 10.000 euros pour les buralistes touchés par les émeutes



Jeudi 3 Août 2023
Anton Kunin

Suite aux violentes émeutes après la mort de Nahel M., l'État propose une aide financière à destination des buralistes ayant subi des dégradations majeures. Un décret publié le 3 août 2023 établit les conditions d'attribution de cette aide.


Un dispositif d’aide en réponse à des pertes conséquentes

Depuis le décès tragique de Nahel M., les tensions ont pris une tournure violente dans plusieurs quartiers. Ces émeutes ont malheureusement engendré d'importantes dégradations pour de nombreux commerçants, en particulier les buralistes. L’État vient d’annoncer, via un décret, l'octroi d’une aide forfaitaire de 10.000 euros à destination de ces derniers. Pour prétendre à cette subvention, les buralistes doivent justifier de la fermeture de leur établissement pendant trois jours consécutifs, à cause des dégradations subies lors des émeutes s'étant déroulées entre le 27 juin et le 5 juillet 2023.

La Confédération nationale des buralistes, qui regroupe environ 23.300 commerçants, sera en première ligne pour aider ses adhérents dans cette démarche. C’est via elle qu’ils doivent déposer leur dossier de demande d’aide. Quant aux buralistes qui ne sont pas membres de ce syndicat professionnel, ils ont jusqu'au 15 septembre 2023 pour adresser leur demande auprès de la Direction générale des douanes.

Les buralistes sont également appelés à se diversifier

L'impact des émeutes sur les buralistes est majeur. Selon un bilan récent de la Confédération des buralistes, 545 débits de tabac ont été touchés, incluant 64 établissements incendiés et complètement détruits. La sinistralité est évaluée à plus de 20 millions d'euros. Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a d'ailleurs rappelé l'importance du rôle des buralistes dans la vie quotidienne des Français : « C'est un commerce de proximité, ça fait partie de la vie de nos villes et du lien social ».

Cet accompagnement financier de l’État fait également écho à d'autres aides annoncées fin juin 2023. Ces aides avaient pour but de soutenir la diversification des activités des buralistes, au-delà de la vente de tabac. Comme le souligne Thomas Cazenave, cette diversification peut s'orienter vers des services tels que les retraits d'argent, les relais colis, les guichets SNCF ou encore la petite alimentation. Une manière pour ces commerces de se réinventer et de rester un maillon essentiel du tissu économique local.








Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter