Un deuxième trimestre laborieux pour Tesla



Jeudi 25 Juillet 2024
Aurélien Delacroix

Tesla enregistre des résultats financiers contrastés au deuxième trimestre et prévoit la production de nouveaux véhicules pour 2025


Des résultats financiers contrastés pour Tesla

Tesla a publié des résultats contrastés pour le deuxième trimestre de l'année, tout en dévoilant des projets ambitieux pour l'avenir. La production de nouveaux modèles de véhicules, y compris des options plus abordables, est prévue pour la première moitié de 2025. Cependant, l'entreprise anticipe une croissance notablement inférieure en 2024 par rapport à 2023.

Tesla a annoncé un chiffre d'affaires de 25,05 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, légèrement supérieur aux prévisions de 24,63 milliards de dollars selon le consensus de Wall Street. Ce chiffre représente une légère augmentation par rapport aux 24,93 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. 

Malgré ces résultats mitigés, le constructeur automobile maintient le cap sur ses projets futurs. La société a confirmé que les plans de production de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, restent en bonne voie pour débuter en 2025. Ces nouveaux modèles intégreront des éléments de la plateforme de nouvelle génération de Tesla ainsi que des aspects des plateformes actuelles, et pourront être produits sur les mêmes lignes de fabrication que les modèles existants.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Elon Musk a annoncé que le robotaxi de Tesla, initialement prévu pour le 8 août, sera dévoilé le 10 octobre. Ce délai supplémentaire permettra d'ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires avant le lancement. 

En attendant le robotaxi

En outre, la production du Cybertruck a plus que triplé par rapport au premier trimestre, et Tesla prévoit que le véhicule atteindra la rentabilité d'ici la fin de l'année. La société a également annoncé que l'usine de camions Semi devrait commencer la production d'ici la fin de 2025.

Tesla a livré 443.956 véhicules dans le monde au deuxième trimestre, dépassant l'estimation du consensus de 439.302 véhicules, bien que ce chiffre soit en baisse de près de 5 % par rapport à l'année précédente. Cependant, ce total représente une amélioration significative par rapport aux 386.810 véhicules livrés au premier trimestre, ce qui avait suscité des inquiétudes chez certains analystes quant à une possible chute de la demande pour les véhicules Tesla.

Une surprise dans ces résultats trimestriels : la production et la livraison au deuxième trimestre de 9,4 GWh (gigawattheures) de déploiement de stockage d'énergie par batterie, le volume trimestriel le plus élevé jamais atteint par l'entreprise, et plus du double du volume déployé au premier trimestre. Un « coup de théâtre », selon les analystes. Ces 9,4 GWh dépassent largement les prévisions de la firme.
 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025
Facebook
Twitter