Prêt-à-porter pour enfants : Du Pareil Au Même et Sergent Major en grande difficulté



Jeudi 29 Juin 2023
Aurélien Delacroix

Les marques de prêt-à-porter pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major, toutes deux sous l'égide du groupe Générale pour l'Enfant (GPE), font face à des difficultés financières majeures. Ces enseignes ont été placées en redressement judiciaire et en procédure de sauvegarde respectivement. Par contre, Natalys, autre marque du groupe, n'est pas concernée par ces mesures.


Deux enseignes phare de la mode pour enfants en difficulté

Le secteur du prêt-à-porter a été durement touché par une série de crises, notamment sociales et sanitaires, ayant entraîné des fermetures de magasins et une chute des ventes. Ces difficultés se font ressentir chez le groupe GPE, qui emploie 2.500 personnes. Le groupe a vu son chiffre d'affaires diminuer de 100 millions d'euros pendant la pandémie de Covid-19, atteignant 275 millions d'euros en 2022. L'augmentation des coûts de l'électricité, des loyers et des matières premières, en plus des défis spécifiques du prêt-à-porter, a amplifié les tensions financières.

Pour relever ces défis, le groupe a prévu un plan de restructuration incluant la fermeture ou la cession d'une cinquantaine de magasins Sergent Major et une centaine chez Du Pareil Au Même. Parallèlement, pour s'adapter à la nouvelle réalité du prêt-à-porter, GPE investit dans le numérique. Le groupe a engagé 5 millions d'euros pour développer sa présence en ligne, avec l'ambition de réaliser 25% de ses ventes sur internet d'ici 2027.

Quelles réponses aux défis du prêt-à-porter ?

L'expansion à l'international, notamment au Moyen-Orient, et le développement du réseau d'affiliés en France et en Europe, en particulier en Grèce, font également partie de la stratégie du groupe pour contrer les difficultés du prêt-à-porter.

Le groupe GPE, fondé en 1987 par Paul Zemmour, compte aujourd'hui 850 magasins de prêt-à-porter répartis en France et dans plusieurs pays d'Europe. Ses marques Natalys et Du Pareil Au Même ont été acquises respectivement en 2006 et 2016. Malgré les difficultés du secteur, la marque Natalys, qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, reste pour l'instant à l'écart de ces problématiques.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026
Facebook
Twitter