Monoprix permet de créer une liste de courses avec les enceintes connectées de Google



Jeudi 30 Novembre 2017
Olivier Sancerre

Quel consommateur n'a jamais eu envie d'un assistant capable de créer et d'alimenter une liste de courses ? Le tout avec uniquement la voix… Si ce genre de fonction est disponible sur les smartphones depuis un moment, Monoprix et Google vont un peu plus loin.


Les assistants intelligents sont partout dans les poches des utilisateurs de smartphones : Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Assistant (Google), et demain peut-être Alexa (Amazon), qui reste cantonné à une poignée de pays. Google fait figure de pionnier en France suite au lancement il y a quelques mois de son enceinte connectée, Google Home, rejointe depuis par une version petit format, Home Mini. Cet équipement s'installe dans la cuisine ou dans la chambre, il suffit ensuite de poser une question ou dire un ordre de vive voix.

Ce type de produits n'a d'intérêt que s'il se montre polyvalent. Et pour cela, l'assistant intelligent au cœur de l'enceinte a besoin d'une connexion avec des prestataires extérieurs. Google a noué un partenariat avec Monoprix, qui permet aux utilisateurs de Home et Home Mini de créer une liste de courses. Les produits de marques sont notés sur cette liste, mais également les produits génériques : dans ce cas, c'est le produit sera choisi en fonction de l'historique d'achats du consommateur, ou le produit le plus populaire dans sa catégorie.

Il n'est pas possible de valider une commande depuis l'enceinte : il faudra en passer par le site web ou l'application mobile de Monoprix pour passer commande. Cela implique de posséder une carte de fidélité de l'enseigne, et de donner ce renseignement à l'assistant de Google au moment de la configuration de l'enceinte. Monoprix rejoint Sephora, le spécialiste des produits de beauté, dans son intégration avec l'assistant de Google en France. Ils ne seront sans doute pas les derniers.



Tags : consommation





Le chèque, le premier moyen de paiement le plus fraudé

07/07/2021

SNCF : la Défenseure des droits alerte sur ces gares qui ne vendent pas de billets

01/07/2021

Les embauches en forte hausse en mai 2021

24/06/2021

Climat : au sein du CAC 40, seule 1 société sur 2 est sur une trajectoire en dessous de 2 ˚C

17/06/2021

1 salarié sur 5 a déjà été victime de discrimination à l’embauche

10/06/2021

La France enregistre un fort rebond de la consommation

10/06/2021

Les drives Casino s’invitent sur Amazon

03/06/2021

Linky : les Français ne paieront pas pour le compteur d'Enedis

03/06/2021