Maîtrise de l'anglais : la situation s’améliore en France



Jeudi 7 Novembre 2019
Anton Kunin

Même si la France est toujours à la traîne en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais, les choses évoluent positivement ces derniers temps, révèle EF dans une étude sur la maîtrise de l’anglais à travers le monde.


Seul 1 Français sur 2 a un niveau d’anglais suffisant

S’agissant de la maîtrise de l’anglais, la France ne fait clairement pas partie des bons élèves en Europe, rappelle encore EF dans son étude annuelle sur la maîtrise de l’anglais à travers le monde. En 2019, seuls 56,9% des Françaises et 57,6% des Français ont un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir communiquer dans les situations de la vie courante. C’est beaucoup moins que chez nos voisins allemands (63,2% des femmes et 64,3% des hommes)… Un pourcentage qui est à son tour inférieur à celui des pays d’Europe du nord, à l’image de la Norvège, où 67,7% des femmes et 68,2% des hommes maîtrisent suffisamment l’anglais.

D’ailleurs, selon un récent rapport gouvernemental, à l’âge de 15 ans, seul un quart des enfants français peuvent enchaîner quelques phrases en anglais « plus ou moins correct ».

La « recette » des pays scandinaves porte ses fruits

Néanmoins, on aurait tort de nier que les choses s’améliorent peu à peu en France. En un an, notre pays a gravi quatre marches sur le podium des pays maîtrisant le mieux l’anglais et se range désormais à la 31e place. Et des trois pays européens « à la traîne » que sont l’Italie, l’Espagne et la France, seule la France a réalisé des gains (bien que modestes) au cours des deux dernières années.

Globalement, en Europe, le nombre de pays ayant une compétence très élevée a évolué depuis 2017. Véritables « champions » du continent en matière de maîtrise de l’anglais, les pays scandinaves ont encore renforcé leurs positions, avec notamment une focalisation précoce sur les compétences de communication, une exposition quotidienne à l’anglais à la fois dans et hors des classes et une formation linguistique spécifique à la carrière pendant les dernières années d’études.



Tags : anglais, langues





Tourisme : la France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres

31/10/2019

La fiscalité « hors norme » des carburants et du tabac pointée dans une étude

31/10/2019

Les banques n'auraient pas respecté le plafonnement des frais pour les clients fragiles

24/10/2019

Frais bancaires : les banques ne tiendraient plus leurs promesses

24/10/2019

SNCF : 188 gares accueillent moins d'un voyageur par jour

24/10/2019

Les inégalités de revenus ne diminuent pas en France

18/10/2019

Gaspillage : près de 14% des aliments se perdent entre la ferme et le supermarché

17/10/2019

Les salariés non-cadres ont bénéficié d'une belle hausse de leur rémunération en 2019

17/10/2019