Les opérateurs de téléphonie mobile revendiquent un million d'abonnés en 4G



Jeudi 9 Janvier 2014
Olivier Sancerre

Les opérateurs téléphoniques ont largement poussé à l'adoption de la 4G ces derniers mois, suivant la mise en place de leurs réseaux à haute vitesse. Même si la couverture du territoire comprend encore de nombreux trous, les consommateurs répondent à l'appel.


Les opérateurs de téléphonie mobile revendiquent un million d'abonnés en 4G
Bouygues Telecom, SFR et Orange ont ainsi annoncé avoir franchi le cap du million d'abonnés 4G. Bouygues mise beaucoup sur son réseau 4G : le troisième opérateur français a ainsi pu déployer la couverture la plus importante (63% de la population) grâce au « recyclage » de ses antennes 2G. 
 
Du côté d'Orange, la couverture est plus modeste avec 50% de la population, qui peut cependant profiter d'une meilleure qualité de service. SFR revendique également un million d'abonnés 4G avec une couverture de seulement 40% du territoire.
 
Les trois opérateurs récoltent ici les fruits de plusieurs semaines d'intenses campagnes marketing, ponctuées d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, et surtout de retentissants coups de menton et d'invectives dont le catalyseur n'est autre que Free Mobile.
 
Le quatrième opérateur national, véritable trublion du paysage de la téléphonie en France, a en effet jeté un pavé dans la mare en annonçant la gratuité de l'accès 4G dans ses forfaits, ce qui a poussé les concurrents à s'aligner de plus ou moins bonne grâce. Ces derniers comptaient sur les atouts de la 4G pour vendre des abonnements plus onéreux afin de reconstituer des marges qui ont souffert à cause de l'arrivée de Free sur le marché.
 
De plus, malgré les discours des opérateurs, il reste encore à prouver que la majorité de la clientèle s'intéresse réellement à la 4G. Différentes études et sondages montrent que l'attente des consommateurs ne repose pas nécessairement sur la vitesse du réseau cellulaire. De plus, on ne connait pas la part des abonnés 3G passés automatiquement à la 4G.








La rentrée scolaire coûte toujours plus cher aux familles

26/08/2021

Pour le président du Medef, les salaires vont augmenter

26/08/2021

Le dispositif « coûts fixes » étendu aux jeunes entreprises

19/08/2021

La taxe foncière la moins élevée est à Paris

19/08/2021

La Poste : nouvelle hausse des prix des timbres au 1er janvier 2021

12/08/2021

Crédit immobilier : les taux restent stables en août 2021

05/08/2021

Le recours au chômage partiel est au plus bas depuis septembre 2020

29/07/2021

La France, championne d'Europe en termes de besoin en fonds de roulement

22/07/2021