Le Haut conseil de l’Assurance maladie prône la création de 50-100 petits hôpitaux



Lundi 11 Juin 2018
Anton Kunin

50 à 100 « établissements de santé communautaires » devraient voir le jour un peu partout dans l’Hexagone. Telle est en tout cas la recommandation du Haut conseil de l’Assurance maladie.


La gériatrie, les maladies chroniques les grossesses en première ligne

Après des décennies de regroupements et de fermetures d’établissements hospitaliers, le Haut conseil de l’Assurance maladie (une instance composée de syndicats, directeurs d’hôpitaux et représentants des caisses de sécurité sociale) recommande la démarche opposée, à savoir la création d’un réseau d’« établissements de santé communautaires » à travers la France.

Il s’agit d’établissements de santé qui devraient « assurer une ligne d’hospitalisation de premier recours ». Concrètement, il s’agira pour ces établissements de prendre en charge les pathologies chroniques stabilisées, les soins non programmés (en substitution d’une partie de l’activité des urgences), voire de pouvoir réaliser des prises en charge actuellement réalisées en hospitalisation de jour. Des équipements de diagnostic limités (un plateau d’imagerie et de biologie de routine) devraient être présents dans chacun de ces établissements.

Désengorger les hôpitaux et améliorer le lien ville-hôpital

Ces « établissements de santé communautaires » pourraient également avoir leur rôle à jouer en fin d’hospitalisation, faisant office de point de passage entre l’hôpital et le domicile. Ils auraient toute leur place dans un parcours de réadaptation, en particulier en gériatrie.

Autre rôle pensé pour ces établissements : limiter le recours non pertinent à des hospitalisations, réduisant ainsi l’occupation des établissements disposant de plateaux techniques importants, qui pourraient servir à des patients en ayant réellement besoin. Autre particularité de ces « établissements de santé communautaires » : ils devraient devenir le « chaînon manquant » entre médecins de ville et l’hôpital, deux systèmes qui ont aujourd’hui chacun un fonctionnement propre.








Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026
Facebook
Twitter